
Les nouvelles technologies et la transformation digitale impactent fortement le travail quotidien des collaborateurs, mais aussi la vie en dehors du bureau. Face à ce changement important, les managers doivent, eux aussi, s’adapter et faire évoluer leur rôle. Voici donc les éléments essentiels que vous devez prendre en considération.
Modifier sa communication
L’époque où la communication d’un manager envers ses équipes se faisait au moyen de réunions ou de messages électroniques est désormais révolue !
Ces moyens de diffuser les informations avaient en effet l’inconvénient d’être impersonnels et lourds à traiter. De plus, ils n’entraient pas dans une véritable démarche collaborative.
Désormais, la communication peut s’adapter à la nouvelle entreprise au sein de laquelle les échanges sont fluides, rapides et font sans contraintes hiérarchiques.
C’est probablement ce dernier point qui aura le plus d’impacts sur le management.
Vous devez également lever les éventuels freins concernant l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde professionnel.
Ces outils font désormais partie de notre usage quotidien. Ils participent également à la communication interne et externe de l’entreprise. Vous devez donc améliorer la confiance envers vos équipes chargées des réseaux sociaux.
Travailler son intelligence sociale
L’utilisation des nouvelles technologies va également impliquer un changement de méthodes pour le manager.
En effet, auparavant, la plupart d’entre eux imposaient leurs directives via le système hiérarchique interne et la contrainte.
Désormais, ce modèle ne fonctionne plus. Il ne convient pas du tout aux nouvelles générations de salariés, plus enclins au turn-over que les anciens collaborateurs, davantage attachés à leur société.
Le manager doit donc s’attacher à créer un véritable esprit d’équipe. Cette cohésion sera ensuite essentielle pour alimenter des interactions dans le service tout d’abord, puis avec les autres équipes, chacun apportant sa contribution à la réussite du projet collectif.
Faire évoluer la mentalité des managers
Le nouveau management des entreprises passe nécessairement par un changement radical de mentalité.
Le manager a ainsi l’obligation de comprendre l’utilité et l’intérêt des nouveaux médias. Il doit également être en capacité d’évaluer la portée de chaque contenu provenant de plates-formes diverses.
Cette distinction de l’information va lui permettre de renforcer sa communication envers son équipe.
Un bon manager tient également compte du bien-être de chaque membre de son équipe. Vous devez rester attentif sur ce point.
En effet, les nouveaux outils numériques peuvent impliquer un stress supplémentaire, notamment pour les salariés les plus âgés.
On reproche fréquemment à ces moyens de contact virtuels de réduire les relations humaines. Vous devez donc veiller à limiter les débordements et veiller au bon respect du « droit à la déconnexion ».

Bonjour, merci infiniment pour cet article qui nous permet d’avoir une idée sur l’impact positif des nouvelles technologies sur l’organisation du travail !
Les nouvelles on aussi un impact positif sur l’entreprise plus précisément l’environnement externe de l’entreprise qui englobe le marche, les concurrents et les clients, Les nouvelles technologies ont permis à bon nombre d’entreprises de s’affirmer par des gains de compétitivité, au sein de marché de plus en plus exigeants. L’investissement dans les nouvelles technologies apparaît clairement comme l’un des principaux moteurs de compétitivité au sein des entreprises quelle que soit leur taille.