nouvelles technologies

La révolution numérique concerne désormais tous les secteurs professionnels. Comment les collaborateurs vivent-ils ce changement important ? Quels impacts ont les nouvelles technologies sur leurs conditions de travail ?

L’organisation du travail

Les nouvelles technologies ont offert davantage de mobilité aux salariés. Ces derniers accèdent maintenant à tous leurs documents, même en dehors des murs l’entreprise. 

Elles ont aussi participé au développement du télétravail ou encore du travail collaboratif.

Portés par le désir d’augmenter la productivité de leurs équipes, les managers ont également massivement investi ces dernières années afin de faire évoluer le poste de travail. 

Les espaces intelligents à disposition de tous remplacent petit à petit les anciens bureaux isolés ou les grands open-spaces impersonnels. 

Plus pratiques et fonctionnels, ils contribuent à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs.

La communication interne

L’accès à distance aux données de l’entreprise permis par les nouvelles technologies a aussi eu une nette influence sur la communication. 

En effet, les moyens sont désormais nombreux pour échanger, informer et collaborer, même lorsque l’on ne se trouve pas dans le même bureau.

Les entreprises économisent ainsi beaucoup de temps, d’argent et d’énergie, autrefois consacrés à l’organisation de réunions. 

La réalité virtuelle permet, par exemple, de participer à n’importe quel meeting sans avoir à réunir tous les participants en un même lieu.

Le suivi des performances

De nos jours, il existe des outils et des technologies pour suivre chaque type de performance. Ainsi, un manager supervisera l’évolution de son équipe et de ses collaborateurs. 

Il pourra intervenir plus rapidement pour souligner un bon comportement ou corriger une erreur.

Autre exemple, avec Google Analytics, vous avez la possibilité de mesurer la performance de votre site internet et de l’améliorer rapidement si nécessaire.

La relation avec les clients

Les nouvelles technologies ont aussi favorisé un net rapprochement entre l’entreprise et ses clients. 

En effet, il est vital pour toute société de maintenir une relation de qualité, mais aussi de proximité, avec sa clientèle. Pour y parvenir, les réseaux sociaux restent évidemment le meilleur outil ! 

Sur Facebook ou Twitter, il devient simple de mettre des informations à disposition du plus grand nombre ou d’animer une communauté de « fans » avec des jeux. 

La communication à travers les réseaux sociaux va également participer à attirer de nouveaux prospects grâce au partage de vos publications par les « fans ».

Cet échange constant a un impact non négligeable sur le développement des produits. 

En effet, les entreprises accordent une considération de plus en plus importante aux retours qui sont faits par leurs clients sur les réseaux sociaux. 

Elles ont ainsi la possibilité de s’adapter totalement à leurs attentes.