tablette en milieu scolaire

L’école d’aujourd’hui participe à former de futurs citoyens à vivre dans une société dominée par l’information et la communication. Notre environnement technologique en perpétuelle évolution nécessite d’intégrer le numérique à l’école par les apprentissages et la maîtrise d’outils divers tels qu’ordinateurs, logiciels, mais aussi la tablette, devenue un véritable cahier virtuel. L’expérimentation de la tablette en milieu scolaire répond ainsi aux enjeux de l’Éducation nationale, dont l’objectif principal est de préparer l’avenir des enfants, acteurs du monde de demain, par la généralisation des tablettes et la formation des enseignants à leur usage. La tablette en milieu scolaire est-elle une bonne ou mauvaise idée ? Nous allons tenter de répondre à cette question cruciale.

Avec les TICE est née une nouvelle manière d’enseigner

Les TICE qu’est-ce que c’est ?  Sigle pour désigner les « Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement », les TICE regroupent les outils et matériels numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’enseignement et de l’éducation. 

Leurs usages sont réservés à des fins de production, de traitement, de classement, d’échanges et de recherche de documents numériques dans chacun des cycles scolaires. 

Du primaire au lycée, les TICE, notamment les tablettes interactives ou tactiles, sont utilisées par les professeurs et les élèves. Elles ont démontré leur efficacité sur le plan de la motivation et de la réussite des apprentissages scolaires.

La tablette numérique à l’école : comment ça marche ? Cet outil numérique est utilisé pour effectuer des recherches sur Internet, pour faciliter l’enseignement via des logiciels et autres supports. 

Parmi ses multiples possibilités, elle permet notamment d’accéder à des œuvres littéraires en ligne, à des informations sur des thématiques variées (philosophie, sciences, histoire, géographie, etc.), à des cours, des exercices, des corrigés, des manuels scolaires, etc. 

Grâce aux nombreuses ressources pédagogiques qu’elle met au service de l’éducation, la tablette a su trouver sa place dans le milieu scolaire.

L’expérimentation de la tablette à l’école : des résultats concluants

L’usage de la tablette numérique en classe revêt de nombreux avantages, parmi lesquels : 

Une meilleure motivation et participation des élèves

Grâce à cet outil, les élèves les plus timides s’enhardissent et participent plus facilement en classe qu’avec les méthodes traditionnelles. Le côté ludique et interactif de ces nouveaux supports pédagogiques améliore l’attention, la concentration et favorise l’engagement de tous, y compris ceux qui n’osaient jamais lever le doigt. L’usage des tablettes en classe stimule la créativité et l’implication des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Une bibliothèque et base de données inépuisable

À l’ère d’Internet, les ressources pédagogiques n’ont plus de limites et ne se cantonnent plus aux seuls manuels scolaires. Professeurs et élèves ont accès à tout moment à une infinie diversité de modèles d’exercices, de livres scolaires et de sources d’information.

Un apprentissage individualisé

La tablette permet à chaque élève d’apprendre à son rythme en revenant sur un point mal compris, en recommençant autant de fois que nécessaire un exercice, etc. L’outil adapte le rythme d’apprentissage au niveau et aux aptitudes de chacun.

Un gain de temps pour les enseignants

En seulement quelques clics, les professeurs peuvent rapidement fournir aux élèves du contenu intéressant en temps réel. Ils consacrent dès lors plus de temps à la préparation des cours, des exercices et des activités pédagogiques.

Une entrée dans l’ère numérique

L’avenir professionnel des enfants et des jeunes d’aujourd’hui est indissociable du numérique. L’acquisition de compétences dès le plus jeune âge facilite cette entrée dans le monde du travail, qui les attend à l’âge adulte.

Les inconvénients liés à l’usage de la tablette en classe

Le risque lié à l’attraction de l’image

On pourrait craindre un certain effet de distraction induit par l’image. Ce risque reste toutefois minimisé par le rôle de l’enseignant ou du professeur, qui peut contrôler l’ensemble des tablettes d’une même classe et les éteindre lorsqu’il sollicite l’attention des élèves.

La tablette ne doit pas détrôner les activités de groupe classiques

Ce support de travail, s’il n’est pas utilisé dans de bonnes conditions, peut isoler l’élève et le couper des interactions sociales. L’enseignant doit veiller à encourager les travaux de groupes et les exposés oraux pour préserver le lien entre les élèves.

Le risque d’informations erronées

Internet regorge d’informations inexactes ou approximatives. Pour que la tablette soit utilisée à bon escient, il appartient à l’enseignant d’accompagner les élèves dans leurs recherches et de leur apprendre les méthodes pour trouver des réponses fiables.

Primaire, collège, lycée : le choix du meilleur matériel

Comment choisir l’équipement informatique adapté ? Pour que les apprentissages soient efficaces, les équipements, tout comme les logiciels, doivent être choisis en fonction de l’âge des enfants et du programme pédagogique. 

Concernant la taille de l’écran, il est conseillé un format compris entre 9 et 12 pouces pour garantir une bonne prise en main par des enfants. Certaines tablettes sont proposées avec un stylet intégré qui optimise la qualité d’utilisation.

Le choix d’une bonne résolution garantit un meilleur confort de lecture. On considère qu’une résolution d’environ 1920×1200 pixels, qui correspond à un affichage FullHD, est idéale.

Du côté de l’autonomie, il est important de ne pas descendre en dessous de 6 heures d’utilisation en continu pour que les tablettes puissent être utilisées sur une journée scolaire sans nécessiter de recharge.

Une connexion Internet sans fil est aussi indispensable. Une connectivité Wifi seule est suffisante pour une utilisation en salle de classe.

Il faut également s’attarder sur les systèmes d’exploitation et les applications. On en distingue principalement deux : Apple avec iOS et Google avec Androïd

Chacun dispose de nombreuses applications en ligne, payantes ou gratuites et compatibles avec l’enseignement. Il existe aussi des logiciels de gestion de tablettes adaptés à chaque système d’exploitation. Ils permettent la gestion complète d’une flotte de tablettes depuis un PC portable ou fixe. Un contrôle centralisé optimise et simplifie ainsi l’utilisation de la tablette en classe. 

Enfin, pour les étudiants du secondaire, une tablette ne doit pas uniquement servir à prendre des notes. Elle doit être capable de remplacer un ordinateur, à quelques détails près.

L’intérêt d’investir dans une classe mobile ?

Pourquoi investir dans une classe mobile ? Au-delà de l’intérêt pédagogique reconnu par l’expérimentation des tablettes, la classe mobile se révèle un excellent moyen de gagner du temps, car le matériel est déjà disponible sur place.

Elle permet aussi de gagner de l’argent en réduisant les coûts générés par les salles informatiques, encombrées de PC, qui font désormais partie du passé. Les tablettes de type iPad, par exemple, remplacent avantageusement les ordinateurs.

Les enseignants disposent de toute liberté pour élaborer leurs cours, tandis que les élèves profitent de ressources pédagogiques illimitées via une navigation entièrement sécurisée.

La génération de la tablette en milieu scolaire représente une avancée fantastique pour aborder l’ère numérique de demain. Ce progrès mérite cependant d’être encadré, comme toute innovation technologique.