Avantages et inconvénients du télétravail pour les entreprises - Votre IT Facile

Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail pour les entreprises ? Il y a encore quelques années, il était impensable pour une entreprise que ses salariés ne travaillent pas dans ses locaux, à moins d’être en déplacement ou en clientèle. Beaucoup de gestionnaires pensaient que s’ils laissaient trop de liberté à leurs salariés, ceux-ci en profiteraient pour moins travailler. On s’est aperçu depuis qu’il n’en est rien, et que le télétravail présente de nombreux avantages, tant pour le salarié que pour l’employeur. Essayons de lister les avantages du télétravail, mais aussi ses inconvénients, car il n’en est naturellement pas exempt.

 

Télétravail : un changement des mentalités

L’absence de solutions techniques combinée à une vision souvent réduite de la gestion des ressources humaines et parfois un manque de confiance faisaient que le télétravail n’avaient pas bonne presse. Mais désormais, les salariés sont équipés et hyper connectés (voir la solution Pack Pro Connect de Toshiba). Ils disposent d’équipements leur permettant de travailler n’importe où aussi bien que dans leur entreprise. Il n’existe donc plus de limite technique qui justifierait de ne pas pouvoir recourir au télétravail. Naturellement, toutes les fonctions ne se prêtent pas à ce mode de travail, mais quand c’est possible, il n’y a aucune raison de ne pas y recourir.

Seule la volonté de la hiérarchie peut être un frein ou un moteur à l’adoption du télétravail.

Si vous souhaitez en savoir sur la sécurité des données de l’entreprise lorsque les employés sont en télétravail, téléchargez notre guide de la sécurité informatique pour les PME.

 

Avantages et inconvénients du télétravail

 

Les avantages pour l’employeur du télétravail

Le principal avantage du télétravail auquel on pense généralement est la réduction des coûts. En permettant à une partie de ses salariés de travailler chez eux, l’entreprise peut faire des économies en termes de locaux, d’électricité, de chauffage et de matériel. Un roulement des salariés en télétravail permet de diminuer la surface de bureaux nécessaire, et donc le loyer associé. Même si ces cas restent encore marginaux, certaines société se passent même de locaux désormais et n’emploient que des salariés à distance. Un aspect non négligeable du télétravail est de simplifier l’emploi de travailleurs en situation de handicap. Nul besoin d’adapter les locaux de l’entreprise. Le salarié handicapé travaille chez, dans son environnement.

 

Les avantages du télétravail pour le salarié

Les avantages du télétravail sont nombreux. Le salarié pouvant plus facilement organiser son activité puisqu’il n’est plus dépendant des transports ou des conditions de circulation pour se rendre sur son lieu de travail, il y gagne en liberté et en indépendance. Le temps économisé sur les trajets domicile – entreprise peut être consacré au travail. Plus autonome, le salarié gagne en efficacité et en productivité. Il gagne également en qualité de vie et peut plus facilement maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Il est moins stressé, et peut s’accorder des pauses de meilleure qualité. Le salarié peut adapter ses horaires à ses besoins, arrêter son activité un court moment si besoin, et reprendre un peu plus tard. Selon une étude du cabinet de conseil RH Kronos, 96 % d’entre elles pensent que le télétravail améliore le bien-être des salariés.

avantages et inconvénients du télétravail | votre it facile

 

Les inconvénients

L’inconvénient majeur du télétravail tient au risque d’isolement du salarié. Il est important que le salarié dispose de tous les moyens de communication nécessaires pour rester régulièrement en contact avec ses collègues. Il est impératif qu’il reste intégré à la vie de l’entreprise même lorsqu’il travaille à distance. Enfin, le télétravail nécessite que le salarié soit totalement autonome et discipliné. Personne ne viendra vérifier ses horaires et il ne sera pas encadré par un supérieur hiérarchique. Le mieux pour salarié est généralement de s’astreindre aux mêmes horaires de travail que s’il se trouvait dans les locaux de son entreprise. De cette façon, même s’il aménage un peu son temps de travail, il sera en prise directe avec l’activité de l’entreprise et de ses collègues.

 

Pour conclure

Le télétravail présente des avantages et des inconvénients, mais c’est avant tout un contrat de confiance entre le salarié et son employeur. L’employeur peut y voir un avantage concédé à ses salariés, qui y gagneront en qualité de vie. Des salariés heureux sont toujours plus efficaces et prêts à s’investir dans l’activité de l’entreprise.

A lire aussi dans notre dossier télétravail :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail