avantages du travail collaboratif

Depuis quelques années et la forte montée en puissance de la digitalisation au sein des entreprises, le travail collaboratif s’impose de plus en plus comme la méthode de travail de référence. Mais connaissez-vous réellement les avantages du travail collaboratif en entreprise ?

De nouvelles méthodes de travail

L’outil informatique (et plus particulièrement la centralisation des données) possède l’avantage d’accélérer la prise de décision.

En effet, chaque collaborateur peut avoir accès aux informations les plus récentes en lien avec un projet particulier.

Il devient ainsi inutile d’organiser de fréquentes (et chronophages) réunions.

Suivant le même principe des informations partagées, les mails et les tableurs deviennent moins utiles.

Vous avez désormais davantage de moments à consacrer à la résolution des problèmes, ainsi qu’à la recherche et au développement.

Une plateforme collaborative permet donc de réduire les pertes de temps liées à la gestion de projet.

Une simplification des relations entre collaborateurs

Certains outils collaboratifs, comme les outils de communication centralisés, ont la capacité de faciliter le dialogue entre collaborateurs.

Les nouvelles technologies favorisent ainsi l’acquisition de nouvelles connaissances et le partage de créativité.

Elles participent également à renforcer la confiance envers les autres membres de l’équipe.

Le collaborateur distant bénéficie aussi des bienfaits du travail collaboratif.

Depuis son espace de travail personnel, il participe désormais pleinement à chacune des étapes d’un projet et ce même durant les phases de prises de décisions.

D’une manière générale, tout collaborateur (distant ou sur site) a accès, à n’importe quel instant de la journée, à l’ensemble des informations dont il a besoin, grâce à la plateforme collaborative.

Les équipes profitent ainsi d’une visibilité totale sur le suivi des projets.

Une amélioration globale de la productivité

Si l’ensemble des équipes bénéficient de davantage de moyens et de possibilités grâce à la mise en place des outils de travail collaboratif, il est logique que la productivité globale soit améliorée.

En effet, disposer d’une information pertinente, partagée immédiatement, et organiser des réunions en ligne sont autant d’atouts qui procurent un gain de temps important.

Les salariés évitent de perdre du temps dans les transports et sont plus réactifs, puisqu’ils intègrent des données actualisées en temps réel. La prise de décision s’en trouve alors accélérée.

Pour parvenir à un tel résultat, il est primordial que tous les services de l’entreprise (et, dans l’idéal, ses partenaires et fournisseurs) optent pour cette logique de fonctionnement.

Cette nouvelle façon de travailler permet bien souvent de devancer la concurrence et de s’en démarquer.

De plus, le travail collaboratif participe à l’amélioration de la vie personnelle des collaborateurs de l’entreprise… et de leurs performances.

Le télétravail par exemple gagne en productivité et son rendement s’améliore nettement.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail