virtual desktop infrastructure

La VDI ou Virtual Desktop Infrastructure est un concept qui n’est pas si récent que cela et qui a le vent en poupe. Ici, nous vous dirons tout sur la VDI, nous verrons de quoi il s’agit concrètement ainsi que ses avantages et inconvénients afin de savoir si elle est faite pour vous. Pour savoir comment choisir son ordinateur professionnel, vous pouvez consulter notre guide d’achat.

 

Qu’est-ce que la Virtual Desktop Infrastructure ?

La VDI ou Virtual Desktop Infrastructure est un modèle de gestion de données centralisées.

Ici, chaque utilisateur se connecte à un bureau à distance sur lequel il retrouve l’ensemble de ses applications et données personnelles.

Contrairement aux terminaux classiques, les informations ne sont plus stockées sur le disque dur de la machine, mais dans un centre de données sur lequel on retrouve aussi l’ensemble du SI de l’entreprise.

 

Clients légers ou clients lourds

Alors qu’il était nécessaire de disposer d’ordinateurs performants, ce n’est plus du tout le cas en ce qui concerne la VDI.

En effet, dans le cas de l’approche centralisée, les calculs sont effectués directement par le serveur distant.

De ce fait, une simple machine équipée d’une bonne connectivité au réseau est plus que suffisante pour travailler dans d’excellentes conditions.

Évidemment, l’investissement dans des clients légers n’est pas une obligation et il est tout à fait possible de se connecter sur une machine virtuelle (vm ou virtual machine) à partir d’un poste de travail classique.

L’acquisition de clients légers représente un coût bien moindre lorsqu’on le compare à l’investissement dans des clients lourds.

 

Les avantages de la VDI (Virtual Desktop Infrastructure)

Le point fort de la VDI, c’est la centralisation de l’information.

C’est une notion qui est capitale pour les grandes entreprises.

Pour mettre en place le concept, il faudra s’équiper d’un datacenter sur lequel sera stocké l’ensemble des machines virtuelles et données des utilisateurs.

Cette centralisation permet aussi de réduire drastiquement le coût nécessaire à la maintenance, les mises à jour et plus généralement l’administration du système d’information de votre entreprise.

Un autre point fort de la VDI réside dans la capacité à pouvoir se connecter sur sa machine virtuelle depuis n’importe quel poste relié au réseau.

Ainsi, il est envisageable de travailler sur des sites différents et de pouvoir accéder à sa session.

Enfin, la sécurité est également accrue.

En effet, toutes les informations situées dans le datacenter sont protégées.

 

Les inconvénients de la VDI (Virtual Desktop Infrastructure)

La VDI n’est pas une solution parfaite et il est important de faire le point sur les principaux inconvénients en ce qui concerne la mise en œuvre de ce type projet.

En premier lieu, il faut savoir que l’installation de la VDI ne peut se faire qu’à la suite d’un audit et qu’un accompagnement est presque toujours nécessaire.

Ces deux éléments peuvent représenter un coût important pour l’entreprise.

Aussi, de nombreuses dépenses sont à prévoir en amont du projet.

Enfin, il faut noter que contrairement à une approche centralisée, lors d’une panne au niveau du datacenter, il est probable que l’ensemble des postes informatiques ne soit plus utilisable.

 

A lire sur la même thématique :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail