
Depuis le début des années 2000, la technologie de la réalité augmentée (RA) s’est beaucoup développée, en particulier dans diverses industries et plus précisément dans l’environnement d’entrepôt. Pourtant la réalité augmentée tente d’être présente dans la vie quotidienne du grand public, mais elle n’a pas reçu le même accueil que dans l’industrie. Le public est moins sensible ou montre qu’il n’est pas encore prêt à s’ouvrir officiellement à cette technologie.
A lire aussi dans notre dossier “Réalité augmentée et logistique” :
- La réalité augmentée au service de la logistique
- Quels sont les enjeux digitaux des métiers de la logistique ?
- Directeur logistique : faut-il s’intéresser aux lunettes connectées ?
- Les lunettes connectées et objets connectés pour les entrepôts
- Les bénéfices de la réalité augmentée en logistique
- Les challenges et les limitations de la réalité augmentée en entrepôt
- Les utilisations de la réalité augmentée et des lunettes connectées
- Améliorer la productivité et la qualité des opérations logistiques
- Améliorer la préparation de commande grâce aux lunettes connectées
- La réalité augmentée au service de la gestion des opération d’entrepôt
- Réalité augmentée et optimisation du transport logistique
- La réalité augmentée au service de la livraison du dernier kilomètre
- Des prestataires logistiques à la pointe de la réalité augmentée (RA)
- Les fonctionnalités clés des lunettes connectées pour les logisticiens
- Les critères des professionnels pour choisir ses lunettes connectés
La réalité augmentée avec les lunettes connectées
L’arrivée des lunettes connectées ne s’est pas popularisée immédiatement malgré l’avancée technologique et la médiatisation qu’ont connu les Google Glass et les Vuzix M100. Les lunettes connectées sont révolutionnaires, car elles sont équipées d’écrans, de caméras et de microphone.
Ce concept permet d’intercepter la vue du monde réel de l’utilisateur pour être réaffichée sur les lentilles en vue augmentée dans le champ de vision du porteur. Les images de la réalité augmentée sont en fait projetées au travers ou réfléchies sur la surface les lentilles dites « intelligentes ».
En effet, elles sont équipées de capteurs de profondeur 3D permettant aux utilisateurs de contrôler physiquement le contenu virtuel devant eux.
Les lunettes intelligentes ont pour fonction de devenir un accessoire indispensable à la vie quotidienne, car elles permettront aux utilisateurs de lancer des applications appropriées qui répondront à leurs besoins dans n’importe quelle situation.
Les applications utilisant la réalité augmentée, pourront évaluer le problème grâce à la vue normale et proposer des aides ou des conseils adaptés.
Elles pourront aussi donner des informations précises sur un produit quelconque en temps réel (gamme de prix du produit, l’état d’approvisionnement, les avis des consommateurs…). Les lunettes connectées appelées aussi les Smart Glasses sont destinées à remplacer les smartphones.
La recherche sur la réalité augmentée s’intensifie
La recherche prend de plus en plus de l’importance et se dirige vers des projets de lentilles intelligentes développés par deux géants Américains en informatique.
Les lentilles seront plus performantes que les lunettes en offrant des fonctions futuristes tel que la mise en place d’un circuit de communication, d’antenne miniature ou la présence de Led qui permettront de former une image directement devant l’œil, transformant la lentille en un écran.
Cependant, quelques difficultés significatives doivent encore être résolues comme l’alimentation des lentilles, et d’un point de vue médical, des solutions doivent être apportées sur les effets néfastes à long terme de l’utilisation de la lentille sur l’œil.
La réalité augmentée est une vraie révolution parce qu’elle n’est pas qu’une simple technologie d’affichage, mais elle est un nouveau type d’interface qui permet l’interaction humaine avec des objets et des appareils numériques.
Elle se définit comme l’expansion de la réalité physique dans laquelle il est ajouté des quantités d’informations générées par l’ordinateur qui s’affichent dans l’environnement réel.