Une courte histoire de l’USB
20 ans de développement
Une courte histoire pour une norme qui fête ses 20 ans. Apparue dans les années 1990, l’Universal Serial Bus (USB) émergera réellement avec la version USB 1.1. La révolution était en marche. La norme USB 2.0 suivra en 2000, multipliant la vitesse « théorique » par x40 (480Mbit/s contre 12Mbit/s) sans changer pour autant la forme physique du connecteur. Le développement des smartphones et des tablettes contribuera à la miniaturisation du connecteur avec le mini-USB puis le micro-USB, et enfin l’USB-C
La norme USB 3.0 parue en 2008, accélèrera encore une fois les débits, permettant d’atteindre les 5Gbits/s (x10 plus que l’USB 2.0). Enfin la norme USB 3.1 permettra d’atteindre les 10Gbits (soit un bon de x6.500 depuis sa création en 1996).
USB-C : un connecteur miniature et réversible
Le connecteur se réduit encore et devient plus fin, proche cependant du micro-USB. Mais surtout, il devient réversible : plus besoin de retourner le connecteur USB cinq fois dans son logement pour réussir a enfin l’introduire (tout le monde se reconnaitra). Une évolution indispensable pour tous les appareils mobiles.
Grâce à ce connecteur, les constructeurs vont enfin pouvoir proposer des ordinateurs portables ultra-fins équipés d’une connectique standard.

2 ports USB type B (en bleu) et un port USB type C. Le connecteur micro-HDMI a une forme proche du micro-USB.
Un débit suffisant pour tous les usages
Les débits avec la norme Thunderbolt 3 pourront atteindre les 40Gbit/s. Soit la copie d’une vidéo de 1h en l’espace de quelques secondes sur un disque dur externe, ou la diffusion d’un double affichage écrans indépendants avec une résolution de 4K
Avec un seul câble USB-C on pourra parfaitement relier son ordinateur portable à l’ensemble des périphériques.
L’alimentation électrique en plus
50 à 100W nécessaires pour un ordinateur
Tous les appareils électriques ont besoin d’une alimentation électrique. Si la plupart des périphériques ont besoin d’un faible ampérage pour fonctionner (clavier, souris, clés USB, et disque dur externe auto-alimenté …), 5 à 10 watts suffisent. Mais pour alimenter un ordinateur, charger sa batterie, il faut multiplier ces valeurs par 10. Le port USB classique ne le permet pas.
Enfin la solution avec l’USB-C
Le format USB type C couplé à la norme Thunderbolt 3 (mais aussi le USB Power Delivery) permet enfin la charge électrique de 100W (avec des contraintes sur le câble).
Vers une refonte totale des environnements bureautiques
La norme USB 3.1 et le port USB-C, autorisent des débits suffisants pour connecter tous les périphériques, écrans compris, ainsi que l’alimentation d’un ordinateur portable. Est-ce la fin des stations d’accueil traditionnelles pour PC Portables au profit de réplicateurs de ports USB ? C’est une solution tout à fait crédible qui a de plus le mérite d’être universelle.
Lire l’article Le cauchemar de la connectique