usages professionnels de la 5G

Les usages professionnels de la 5G se multiplient, et ce dans tous les secteurs. Alors que la promesse d’une latence presque nulle, d’une parfaite connectivité et d’un débit exceptionnel rendent l’innovation encore plus attractive, le déploiement de la 5G se poursuit un peu partout en France et dans le monde.

La technologie 5G : une révolution pour les professionnels

Les enjeux dépassent, et de loin, la simple utilisation d’un réseau mobile. La vitesse de connexion annoncée par les opérateurs va rapidement favoriser l’évolution des usines et sites industriels grâce à l’utilisation d’objets connectés 5G, pilotés à distance et programmables. 

Il s’agira principalement de robots et de capteurs. Des expériences sur sites montrent déjà l’impact de tels objets sur la productivité et les économies en temps comme en ressources humaines.

Plusieurs secteurs vont pouvoir bénéficier d’un délai de transit quasi inexistant et de l’ultra connectivité. 

La mise en place est particulièrement attendue dans le domaine des transports qui voit déjà le développement de voitures 100% autonomes et dans le domaine de la santé avec une attention particulière portée sur les téléconsultations. 

Toujours plus sophistiquées, les technologies high-tech vont donner naissance à de nouvelles applications destinées à améliorer la réalité virtuelle et la réalité augmentée. De la même façon, streaming et gaming vont franchir de nouvelles étapes.

Réseau 4G : ce qui va changer avec le déploiement

Le déploiement de la 5G va garantir l’amélioration des services fournis par la 4G, que ce soit au niveau de la couverture ou du débit. 

Les expérimentations réalisées sur des fréquences de longue durée en bandes de 26 GHz sont en effet très prometteuses pour l’industrie et les professionnels en général.

Selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), la 5G est amenée à booster la compétitivité des entreprises en alliant innovation, faible latence et grandes possibilités de connexion entre appareils. 

En permettant d’échanger une quantité bien plus importante de données sans engorger le réseau, ce procédé permet en outre de multiplier les connexions mobiles simultanées et favorise les applications complexes. Et ce n’est pas fini car le système est pensé pour progresser régulièrement. 

D’après les spécialistes, il sera possible de se connecter en avion dans la majeure partie du monde à n’importe quelle heure et avec une vitesse qui pourra dépasser 10 Mbits/s. Pour une parfaite prise en charge, l’ARCEP préconise d’abord une couverture grâce à la bande des 3,5 GHz, puis sur d’autres fréquences telles que celle des 700 MHz. 

De nouveaux enjeux se profilent donc dans tous les domaines et les différents opérateurs sont à pied d’œuvre pour assurer le développement du système. La concurrence est rude pour atteindre le summum du progrès.

A lire également dans notre dossier sur la 5G :

vie numérique en entreprise