tablette tactile

Alors que la tablette tactile s’est démocratisée dans nos vies personnelles, il faut bien reconnaître qu’il n’en est pas de même dans la sphère professionnelle. Quels sont les usages possibles dans cet univers ? Comment déployer efficacement la tablette en entreprise ?

La tablette tactile pour renforcer la proximité avec le client

Il suffit d’être face à une personne se trouvant derrière l’écran de son ordinateur pour comprendre que la sensation de proximité disparaît

Remplacer les ordinateurs portables des équipes commerciales par des tablettes tactiles permet d’abolir cet obstacle physique en restaurant un échange privilégié. 

De plus, l’écran tactile incite le client à prendre en main l’outil, favorisant ainsi le rapprochement.

La qualité du contenu des échanges peut également s’améliorer. Depuis le siège, les dirigeants commerciaux peuvent mettre à disposition des équipes terrain toutes les informations essentielles, à l’image de l’état des stocks, par exemple. 

La préparation du rendez-vous s’en trouve également facilitée grâce à l’exploitation des données clients depuis la tablette.

Introduire la connectivité et l’interactivité avec la tablette tactile

Déployées dans les points de vente, les tablettes numériques contribuent à améliorer l’expérience client. 

Par exemple, l’opticien Atol utilise cet outil pour présenter à ses clients des modèles et des coloris qui ne sont pas en stock dans les magasins physiques ou encore mettre à leur disposition un outil de réalité augmentée pour essayer virtuellement des montures.

La tablette favorise la performance commerciale grâce à une meilleure prise en considération des demandes des clients. Les réponses apportées sont mieux adaptées. 

Des solutions basées sur l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies de reconnaissance vocale sont parfois utilisées au cours du rendez-vous avec le client. 

Le commercial peut ainsi adapter en temps réel le contenu de son argumentaire afin de l’enrichir et de mieux satisfaire les attentes de son interlocuteur. 

Encore marginales à l’heure actuelle, plusieurs études démontrent pourtant que de tels outils séduisent de plus en plus les responsables de l’action commerciale (toujours contraints à réduire les coûts) qui orientent désormais leur budget de dépenses IT et équipements informatiques en ce sens.

Traitement de l’après rendez-vous client

Suite à la rencontre client, le compte-rendu est généré automatiquement en temps réel sur la tablette, évitant ainsi des saisies chronophages et une perte d’information évidemment préjudiciable.

La gestion de la commande et les flux logistiques qui l’accompagnent vont également bénéficier de la montée en puissance de la tablette tactile. Terminée la gestion des commandes papier !

Désormais celles-ci sont transmises au siège immédiatement après leur confirmation, qui peut même être obtenue sans rencontre physique avec le client grâce à la signature électronique. Pour optimiser ce fonctionnement de travail collaboratif, il convient de ne pas oublier les indispensables sessions de formation des utilisateurs et d’accompagner ce bouleversement technologique.

travail collaboratif