
L’usage des objets connectés en médecine devient de plus en plus courante. Aujourd’hui, la digitalisation et l’Internet of Things sont devenus des éléments importants dans ce secteur.
A lire aussi dans notre dossier “Les objets connectés au service de la santé” :
- L’explosion annoncées des objets connectés pour la santé
- La digitalisation des pratiques chez les professionnels de santé
- Santé connectée, esanté, télémédecine : quels sont les champs d’application ?
- Les usages des objets connectés en médecine : l’iot médical
- Les changements apportés par l’esanté dans l’organisation des soins
- Exemple d’application de la lunette connectée à la santé: les services d’urgence
- Exemple d’application des lunettes connectés à la médecine: la santé des seniors
- Comment les lunettes intelligentes peuvent aider les pompiers ?
- Santé et objets connectés : qu’est-ce que le edge computing ?
- Médecine et objets connectés : comprendre le fonctionnement des lunettes connectées
Définition des objets connectés, IoT
Internet of Things (IoT) se traduit littéralement par l’Internet des Objets. Ce qui représente la connexion des objets à un réseau, soit directement par Wi-Fi à l’aide du smartphone de l’utilisateur, soit par des mises en place de protocoles de communication spécifiques, qui rendent possible la communication entre les objets connectés. Ces objets captent, stockent, traitent et transmettent les données sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels.
Les objets connectés les plus connus sont les bracelets connectés qu’utilisent les personnes pratiquant une activité physique. Ils sont dotés de capteurs, d’une mémoire et d’un émetteur-récepteur permettant de mesurer l’activité physique au quotidien, d’enregistrer la fréquence ou le rythme cardiaque et d’autres diverses données. Ils se connectent sur smartphone, ordinateur ou tablette pour pouvoir synchroniser avec l’application. Les données servent de suivi et de référence. Quant aux objets connectés médicaux, ils fonctionnent sur le même principe, mais possèdent des fonctionnalités plus précises et répondent à un usage spécifique.
Les usages des objets connectés en médecine
Les différents types d’objets connectés (IoT)
Le développement des objets connectés en médecine répond à des besoins bien précis dans le cadre d’une surveillance accrue de certaines pathologies. Les tensiomètres permettent de mesurer la pression artérielle pour les personnes ayant des problèmes de tension. L’enregistrement des données au quotidien permet au médecin traitant de suivre son patient, mais aussi d’ajuster les traitements si nécessaire.
Il en est de même pour le glucomètre connecté qui rend possible une surveillance étroite des patients diabétiques. Ces objets connectés dans le domaine médical peuvent aussi prendre la forme d’application sur mobile ou sur ordinateur et tablette, pouvant partager en ligne des informations médicales avec le médecin traitant.
Stockage de données médicales pour une prise en charge optimisée
Cliniquement, les objets connectés médicaux récoltent des informations pertinentes sur l’état de santé de la personne pour aider au suivi et à l’observance médicamenteuse.
La qualité des données relevées en temps réel par certaines montres connectées est un indicateur de l’état de santé de l’utilisateur.
Les objets connectés sont un maillon dans la chaîne de l’e-santé et de la télémédecine.
L’IoT peut amener à une prise en charge médicale plus rapide et plus optimisée du patient, car certaines informations stockées dans des dispositifs de diagnostics mobiles permettent d’améliorer l’observance aux traitements.
En cas d’urgence, les services ambulatoires ont davantage d’informations grâce à ces objets. Mais d’une façon générale, les objets connectés en médecine permettent de prévenir les risques et d’ajuster les traitements par le médecin traitant en cas de nécessité.
Leurs mémoires enregistrant les informations chiffrées au quotidien, constituent des données d’analyse afin de poser des diagnostics médicaux plus fiables.