
Si le travail collaboratif repose avant tout sur un certain état d’esprit, il est aujourd’hui facilité par des outils de plus en plus nombreux et variés. Pour fluidifier la collaboration au sein d’un open space ou pour permettre à des partenaires éloignés physiquement de travailler ensemble, il est devenu difficile de se passer de ces outils qui ont connu une croissance exponentielle avec le développement des nouvelles technologies. Pour s’y retrouver parmi une offre toujours plus fournie, nous avons établi une synthèse des différentes typologies d’outils de travail collaboratif.
A lire aussi dans notre dossier sur le travail collaboratif :
- Travail collaboratif en entreprise : définition
- Pourquoi le travail collaboratif est-il devenu essentiel aux entreprises ?
- Travail collaboratif et travail coopératif : quelle différence ?
- Quels sont les avantages du travail collaboratif en entreprise ?
- Les particularités du travail collaboratif à distance dans les entreprises
- Quelles sont les différentes typologies d’outils de travail collaboratif ?
- Travail collaboratif : les outils de stockage et de partage de fichiers
- Travail collaboratif : les outils d’écriture collaborative
- Travail collaboratif : les outils de brainstorming
- Travail collaboratif : les outils de gestion de projets
- Travail collaboratif : les outils de gestion d’agendas
- Travail collaboratif : les outils de planification de réunions
- Travail collaboratif : les outils de réunions à distance
- Comment mettre en place le travail collaboratif dans son entreprise ?
Les outils de stockage et de partage de fichiers
Désormais incontournables, ces outils permettent le partage de documents sur un cloud accessible par les différents partenaires du projet permettant aussi le stockage en ligne. Une simple connexion internet suffit pour accéder à tous les fichiers nécessaires à l’avancement du travail collaboratif, ce qui permet à la fois d’assurer les documents face à d’éventuels problèmes de sauvegarde et d’obtenir une grande souplesse dans le travail.
Les outils d’écriture collaborative
Indispensables pour assurer la coordination de tous les membres de l’équipe, les outils d’écriture collaborative se présentent, pour la plupart, comme des outils de traitement de texte classiques mais permettent à chacun de visualiser en temps réel les modifications effectuées par les autres membres du groupe. Il existe également des plateformes réservées à l’écriture informatique, permettant de travailler sous Word ou Excel.
Les outils de brainstorming collectif
Certains outils peuvent faciliter la mise en commun d’idées en vue d’un projet spécifique. C’est notamment le cas des outils de création de cartes heuristiques — ou mind maps, des cartes mentales — qui facilitent le brainstorming collectif. D’autres outils permettent de construire des vision boards afin de matérialiser les objectifs du projet via l’assemblage d’images et de notes.
Les outils de gestion de projets
La gestion de projet est un aspect fondamental du travail collaboratif : elle est essentielle pour synchroniser et organiser les tâches de l’ensemble des partenaires. De nombreux outils se sont développés pour faciliter la supervision des projets collectifs et visualiser clairement le workflow de l’équipe.
Les outils de gestion d’agendas
Des outils de gestion d’agendas ont été créés spécialement pour le travail collaboratif. Ils permettent ainsi à plusieurs utilisateurs de partager un même agenda, en définissant au préalable les autorisations de chacun concernant l’ajout et la modification des événements.
Les outils de planification de réunions
Pour planifier des réunions avec un maximum de participants et un minimum de complications, des plateformes en ligne permettent à chaque partenaire de renseigner ses disponibilités afin de déterminer le créneau optimal.
Les outils de réunion à distance
Les outils de réunion à distance les plus utilisés sont sans doute les outils de visioconférence, mais des systèmes de messagerie instantanée optimisés pour les groupes font, depuis quelques années, une percée dans le monde de l’entreprise.
