travailleurs nomades

Les travailleurs nomades sont de plus en plus nombreux. Depuis plusieurs années, avec la démocratisation des nouvelles technologies et en particulier des tablettes et smartphones, les conditions de travail dans certaines professions ont pu grandement évoluer. À l’ère du web 3.0, la mobilité s’est développée et les pratiques se sont accélérées. Les travailleurs nomades sont de plus en plus présents et sont issus de toutes les branches de la vie professionnelle. Tous les types d’organisations sont concernés, de l’auto-entreprise aux plus grandes entreprises. Mais qui sont ces travailleurs? Et comment les équiper pour mener au mieux leur mission dans un monde où les appareils mobiles sont de plus en plus nombreux et performants?

 

Travailleurs nomades : définition

Ils sont plus d’un million actuellement à travailler depuis des endroits divers. On les croise régulièrement dans les cafés et autres milieux équipés d’une connexion à Internet ou encore dans les espaces de coworking. Certains ont même fait de leur domicile un véritable lieu de travail.

Ils sont pour la majorité de très jeunes entrepreneurs, mais pas seulement. Ils peuvent aussi être des commerciaux qui ont décidé de changer de vie. Ces travailleurs ont fait le choix parfois de quitter la routine «métro, boulot, dodo» pour s’essayer à une nouvelle façon de travailler.

Leurs horaires de travail et la gestion de leur temps de travail sont bien différents de ceux des salariés. Leur secret est leur hyperconnectivité qui est rendu possible par l’ensemble des dispositifs connectés, comme c’est le cas des smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

 

PC portable ou tablette pour les travailleurs nomades

Il y a quelques années, faire le choix entre la tablette et le PC portable était facile. En effet, les dispositifs mobiles étaient peu puissants et la quantité de logiciels disponibles sur les places de marchés était plutôt réduite.

À l’heure actuelle, la balance tend à s’inverser pour mettre en avant la tablette qui en plus d’être aussi performante qu’un PC, peut être équipée des logiciels les plus couramment utilisés en entreprise comme Microsoft Office.

Ces appareils sont devenus avec le temps des outils polyvalents sur lesquels il est également possible d’y connecter un ensemble de périphériques externes, comme c’est le cas du clavier et de la souris.

 

Tablette tactile pour professionnel adaptée aux déplacements réguliers

Pour les travailleurs nomades, le marché propose des tablettes professionnelles, mais aussi des appareils hybrides pouvant à la fois être utilisés en tant que tablette, mais également comme un PC portable.

Ces appareils sont idéals, car ils possèdent tous les avantages de l’ordinateur et de la tablette. Leur autonomie est exemplaire et peut atteindre 8 h, ce qui sera parfait pour traverser l’ensemble du pays en train ou en avion. En ce qui concerne les finitions, ces appareils adaptés aux professionnels sont à la fois élégants et robustes.

 

A lire sur la même thématique :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail