
Grâce à la transformation numérique, nous voyons apparaître une nouvelle forme de travail : le travail nomade. Aujourd’hui, le bureau n’est plus un lieu statique, il devient portatif. Les collaborateurs peuvent donc se déplacer d’un lieu de travail à un autre grâce à leur pc portable et à leurs accès à distance au cloud et à l’intranet de l’entreprise. Notre dossier sur la tablette en entreprise vous sera probablement utile.
A lire aussi dans notre dossier sur la mobilité et la tablette en entreprise :
- Travail nomade en entreprise : état des lieux à l’heure du digital
- Télétravail définition et conséquences sur le monde de l’entreprise
- Quels sont les caractéristiques d’un appareil nomade professionnel ?
- Adapter son parc informatique pour favoriser la mobilité des employés
- Sécurité informatique et travail nomade : comment concilier les deux ?
- Le cloud computing est-il indispensable au travail mobile en entreprise ?
- Quels outils informatiques pour favoriser la collaboration à distance ?
- Comment choisir un pc portable adapté à chaque type de poste ?
- Quels sont les critères de choix d’un pc portable en entreprise ?
- Quel pc portable choisir pour rendre ses équipes plus mobiles ?
- Pc ultra portable : le futur équipement des collaborateurs en entreprise ?
- Quel ordinateur portable ultra fin choisir pour ses déplacements pro ?
- Quel ordinateur portable ultra léger choisir pour travailler à distance ?
- Quels solutions IT pour optimiser la productivité des employés mobiles ?
Pourquoi le travail nomade séduit-il les entreprises ?
Le nomadisme est fortement encouragé dans les entreprises américaines. Toutefois, les salariés français ne sont pas en marge du phénomène.
De plus en plus demandeurs, les dirigeants ont pu constater les effets positifs de ce nouveau mode de travail sur le rendement de l’entreprise.
Tout d’abord, les salariés sont davantage disponibles et plus facilement joignables lorsqu’ils exécutent leur travail à distance.
L’on peut également constater une réduction des arrêts maladie. D’autre part, les collaborateurs se mettent plus tôt au travail, car ils n’ont plus le souci du transport.
Le travail nomade a conduit à une meilleure gestion des locaux de l’entreprise.
Les salariés travaillant de chez eux ou dans des espaces de travail partagés permettent à l’entreprise de repenser les lieux, désormais consacrés à la mise en place de nouveaux projets.
L’avantage du nomadisme
Le travail nomade possède la particularité d’offrir une plus grande liberté aux collaborateurs qui le pratiquent. Son principal avantage est la flexibilité.
En effet, les travailleurs nomades ou travailleurs indépendants peuvent librement adapter leur façon d’exécuter leurs tâches selon leurs besoins.
Ils arrivent plus facilement à concilier leur vie professionnelle et personnelle. En outre, ils peuvent se déplacer au sein de l’entreprise pour participer à une réunion importante ou s’isoler pour profiter d’une meilleure concentration, sans avoir besoin de bureau attitré.
En cela, le nomadisme améliore la productivité sur des plages horaires plus longues. Il ne faut pas oublier de souligner tous les points positifs qu’il offre, comme l’autonomie, la gestion plus souple du temps et une flexibilité accrue en faveur des salariés.
Le nomadisme, un atout essentiel pour l’entreprise
Les entreprises investissent dans les softwares collaboratifs et mettent à disposition des espaces de coworking au sein même des lieux de travail.
Elles proposent également des applications permettant de réserver un espace de travail partagé pour une journée ou quelques heures.
Conscientes que le nomadisme est aussi synonyme de bien-être, les entreprises ont compris qu’il suffit de changer de cadre de travail pour que les collaborateurs retrouvent leur motivation et leur créativité.
Le monde du travail se détache de plus en plus du mode sédentaire et amène les managers à offrir plus de liberté à leurs équipes en mettant en place progressivement une confiance mutuelle.
