outils d'écriture collaborative

Les outils d’écriture collaborative font partie intégrante du travail collaboratif en entreprise. Tous ceux qui ont déjà travaillé en groupe sur un même projet connaissent les échanges incessants de mails et les innombrables fichiers révisés, dont le nom annonce généralement la version, mais qui finissent toujours par se scinder en plusieurs branches n’intégrant pas toutes les modifications apportées par les membres du groupe… Une organisation compliquée pour un aspect pourtant essentiel du travail collaboratif : l’écriture. Heureusement, aujourd’hui, de plus en plus d’outils existent pour fluidifier l’écriture collaborative.

L’essor des logiciels de traitement de texte en ligne

Le principal apport des outils d’écriture collaborative est de permettre à tous les membres d’un groupe de travailler sur un même document, en temps réel : les versions sur lesquelles travaille chaque partenaire sont synchronisées, et les modifications apportées par l’un apparaissent directement sur l’écran de l’autre.

Parmi ces outils, le plus célèbre et le plus employé reste incontestablement Google Docs : inséré dans la suite bureautique entièrement en ligne proposée par le géant Google (aux côtés de Google Drive, Google Sheets, Google Slides, etc.), cet outil se présente sous la forme d’un logiciel de traitement de texte classique, mais son principal avantage est d’être disponible en ligne.

Il rend la création de documents partagés on ne peut plus simple et offre toutes les fonctions nécessaires à la mise en page, directement dans un navigateur web.

Une fois le document finalisé, il est possible de l’exporter dans un fichier texte.

Les outils de ce type simplifient considérablement le travail collaboratif, en évitant la multiplication des documents et en assurant à chaque membre du groupe l’accès à la dernière version du projet.

Le texte est disponible en ligne et peut être ouvert depuis n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion internet. L’utilisation de tels outils garantit donc une souplesse inédite dans le travail.

Des solutions adaptées à tous les types d’écriture collaborative

Les solutions de traitement de texte en ligne ne sont pas les seuls outils d’écriture collaborative qui existent aujourd’hui.

De plus en plus de plateformes collaboratives hybrides se sont développées au cours des dernières années.

À mi-chemin entre réseaux sociaux et éditeurs de texte, elles permettent à plusieurs partenaires de travailler ensemble sur un même projet, du brainstorming à la finalisation.

Intégrant souvent des messageries instantanées ou des forums privés, elles excèdent le simple aspect rédactionnel et facilitent la collaboration à tous les stades du projet.

C’est notamment le cas de GitHub, une célèbre plateforme de gestion de versions visant à fluidifier le développement de logiciels.

Organisée autour de flux et de fils, comme un réseau social, la plateforme est également dotée d’un système d’édition de wiki — des pages web collaboratives, que chaque membre peut créer et modifier — et d’un chat dédié au suivi des projets.

Désormais adaptés à tous les modes d’écriture, ces outils collaboratifs sont devenus indispensables à la conduite des projets collaboratifs.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail