
On entend de plus en plus parler de travail collaboratif en entreprise. La transformation numérique des entreprises impulsée il y a quelques années maintenant a entraîné de grands changements dans le management des collaborateurs et la manière de travailler en entreprise. Des nouvelles politiques ont été mis en place dans les entreprises aussi bien dans les PME que dans les grands groupes. Les outils de travail collaboratif se sont multipliés au fil des années avec la volonté d’améliorer la vie des salariés en entreprise.
A lire aussi dans notre dossier sur le travail collaboratif :
- Travail collaboratif en entreprise : définition
- Pourquoi le travail collaboratif est-il devenu essentiel aux entreprises ?
- Travail collaboratif et travail coopératif : quelle différence ?
- Quels sont les avantages du travail collaboratif en entreprise ?
- Les particularités du travail collaboratif à distance dans les entreprises
- Quelles sont les différentes typologies d’outils de travail collaboratif ?
- Travail collaboratif : les outils de stockage et de partage de fichiers
- Travail collaboratif : les outils d’écriture collaborative
- Travail collaboratif : les outils de brainstorming
- Travail collaboratif : les outils de gestion de projets
- Travail collaboratif : les outils de gestion d’agendas
- Travail collaboratif : les outils de planification de réunions
- Travail collaboratif : les outils de réunions à distance
- Comment mettre en place le travail collaboratif dans son entreprise ?
Qu’est-ce que le travail collaboratif ?
Le travail collaboratif se caractérise par l’impulsion d’un groupe de personnes souhaitant travailler ensemble dans le but de réaliser un projet en commun.
Ces personnes sont amenées à échanger, à produire et à utiliser l’intelligence collective pour mener à bien la gestion de projet.
Pour réussir, le groupe de travail bénéficie des moyens organisationnels et techniques lui permettant de communiquer, coopérer et se coordonner.
Il exploite ainsi les outils collaboratifs nécessaires au partage de documents, ainsi que les réseaux sociaux et la messagerie instantanée pour communiquer plus facilement en temps réel.
En quoi le travail collaboratif en entreprise est-il une nécessité ?
Le travail collaboratif présente des avantages évidents.
En effet, en installant une plateforme collaborative en entreprise, la direction s’équipe d’un outil de suivi de projets et bénéficie d’un espace de travail optimisé permettant aux équipes de communiquer et de partager les fichiers de façon simplifiée.
En d’autres termes, ces outils qui sauvegardent régulièrement les documents assurent la pérennité du travail et sécurisent les dernières modifications en temps réel.
Les salariés peuvent donc travailler et échanger sereinement avec des outils performants et ne sont plus obligés d’utiliser les messageries classiques pour échanger.
Les échanges et les modifications sont automatiquement sauvegardés pour laisser l’équipe se concentrer afin d’améliorer leur productivité et leur créativité, tout en avançant plus rapidement et en limitant les contraintes des notes perdues, des longs échanges et des mails illisibles.
Le travail collaboratif en entreprise pour une meilleure performance
Les espaces de travail collaboratif sont souvent définis comme des lieux de convivialité entre les collaborateurs.
Ils offrent à chacun la possibilité de s’enrichir et d’évoluer intellectuellement au sein de l’entreprise.
En effet, ce mode de travail s’établit dans un environnement unique qui rend possible une meilleure communication. Chaque membre peut ainsi participer ouvertement au projet grâce à une messagerie instantanée.
De même, tout imprévu ou un changement dans le projet se gère avec aisance, puisque les outils de travail mis en place offrent davantage de souplesse et d’agilité pour opérer.
Les communications sont également plus fluides et plus rapidement assimilées, car ces espaces de travail permettent d’optimiser le temps en évitant les réunions à répétition.
L’accès à l’information est donc immédiat, permettant à chacun à gagner en productivité.
Vers une mobilité productive
La gestion de projet est simplifiée grâce au travail collaboratif. En effet, favoriser la collaboration à travers des processus ou des outils adaptés à cette objectif facilite le travail en équipe en permettant le développement de l’intelligence collective.
La gestion de projet peut aussi se gérer à distance. Ceci implique la mise en place d’une politique de confidentialité auprès des collaborateurs travaillant à distance ou en déplacement.
Ils peuvent donc continuer à piloter le projet en toute sécurité et accéder aux fichiers où qu’ils soient.
La mobilité est ainsi l’un des grands avantages qu’offrent les plateformes collaboratives.
