transformation numérique

Chefs d’entreprise et salariés estiment que la transformation numérique est un défi majeur pour les prochaines années. Non seulement cette révolution change profondément nos modes de consommation, mais le modèle économique des entreprises est également impacté. En effet, il est vital pour les sociétés de rester compétitives dans un environnement très concurrentiel. Elles doivent répondre aux demandes ou aux besoins des consommateurs et de leurs partenaires de façon rapide et agile, sans oublier les changements amenés en interne. Les équipes doivent apprendre à travailler avec de nouveaux outils et exploiter des processus et des méthodes de gestion liés au digital, comme la dématérialisation. La mise en place de tous ces moyens et ces nouvelles technologies numériques permet ainsi d’améliorer la productivité et les capacités d’innovation des entreprises. D’une façon globale, le numérique est considéré comme un levier de croissance et un investissement sur le long terme.

Gagner en compétitivité : un enjeu majeur

La transformation digitale est un défi majeur pour les entreprises qui veulent passer le cap du numérique avec succès. Pour y parvenir, l’architecture IT est revue afin de correspondre davantage aux besoins de l’entreprise et pour créer des applications métier innovantes.

Ce changement informatique réinvente l’expérience client et permet de développer davantage les interactions B2B, grâce à de nouveaux outils plus performants permettant de gérer le big data.

En effet, les flux de données traités en temps réel peuvent être plus rapidement utilisés pour fidéliser les clients. Ce qui sous-entend que les applications développées et les réseaux sociaux utilisés en interne facilitent les échanges de documents et les communications entre les différents partenaires.

Pour gagner en compétitivité, les entreprises doivent être plus proches des clients et faire émerger de nouvelles offres. La relation client doit être privilégiée et placée au cœur de la stratégie numérique de l’entreprise.

Transformation numérique : pour une cohésion au sein de l’entreprise

La transformation numérique s’opère aussi du côté des collaborateurs, c’est pourquoi, l’humain est le pivot de cette transformation.

En effet, les relations humaines jouent un rôle prédominant dans cette transition. Sans l’humain, il n’y a pas d’avancée majeure possible dans la transformation digitale des entreprises. La formation est indispensable pour mettre en place les outils numériques au sein des entreprises.

L’objectif est de mettre à niveau les collaborateurs, ancienne et nouvelle génération confondue, et de mieux accompagner les personnes isolées, qui ont besoin d’être impliquées dans cette transformation.

Les enjeux sont importants car les collaborateurs doivent comprendre le digital, tout en saisissant ses mutations, l’économie du partage… et pour l’employeur, la formation doit devenir un moyen d’obtenir une cohésion au sein de l’entreprise.

D’ailleurs, la transformation numérique opère de profonds changements dans les modes de travail. Elle offre un accès sécurisé aux données et fichiers de l’entreprise à tout moment et en tous lieux.

Ainsi, les collaborateurs peuvent travailler chez eux ou dans un espace de coworking, en profitant d’une mobilité optimale.

D’autant plus que l’un des enjeux de la transformation est de mettre en place un ensemble d’outils collaboratifs afin de rapprocher les équipes, d’optimiser la productivité et de favoriser la co-création dans l’environnement de travail.

CTA-1280x430 transformation numéique“Toshiba-guide_teletravail