transformation numérique de l'entreprise

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous passer des nouvelles technologies. Nous les utilisons tous à des degrés différents : smartphone, objets connectés, intelligence artificielle… De manière générale, l’humain a toujours été au cœur de la transformation numérique de l’entreprise. Cette dernière a été développée et ne cesse de progresser dans le but d’améliorer la vie de l’homme et de résoudre ses problèmes.

Pourquoi mettre l’humain au cœur de la transformation numérique de l’entreprise ?

Dans le cadre de l’entreprise, la transformation numérique a été introduite en se donnant pour objectif d’accroître la performance et la productivité, autrement dit, d’apporter des améliorations dans le travail quotidien des collaborateurs.

En effet, les outils digitaux mis en place ont pour fonction principale de libérer du temps pour des activités génératrices de valeur ajoutée.

La transformation numérique permet ainsi à vos collaborateurs d’être plus performants grâce aux nouvelles technologies.

Une revalorisation avantageuse de la place de l’homme dans l’entreprise

L’instauration d’une culture digitale n’est pas une chose évidente à mettre en place en entreprise car le premier obstacle à la transformation numérique est la réticence des salariés au changement.

Il faut donc prendre en compte que les ressources humaines sont à la fois le frein et le moteur de ce changement digital.

En effet, pour revaloriser la place de l’homme dans l’entreprise, la transformation numérique semble être une évidence, dans la mesure où elle permet d’améliorer les compétences de vos collaborateurs.

Il n’est pas question d’opposer l’homme et la machine, mais de réussir à associer ces deux éléments pour obtenir une collaboration qui fonctionne. C’est donc dans l’humain et ses capacités qu’il faut investir.

L’homme est la clé de la réussite de la transition numérique. D’autant plus que le développement des qualités humaines (gestion du stress, confiance en soi, créativité…) ne peut être mis en valeur que par le développement croissant des nouvelles technologies.

L’innovation digitale au service de l’humain

Il est nécessaire de repenser la transformation numérique sous l’angle d’une nouvelle organisation du travail, susceptible de placer l’innovation au service de l’humain.

À partir de ce constat, de nouveaux processus fondés sur la transversalité, la transparence des échanges et la mise en relation des collaborateurs peuvent se développer.

De même, grâce au digital, les salariés sont à même de se libérer des tâches administratives ou répétitives.

Ils peuvent dès lors se consacrer à des activités plus intellectuelles et accéder à davantage d’informations.

En outre, les outils comme les réseaux sociaux d’entreprise permettent de fluidifier plus aisément la circulation d’information et les échanges, ce qui améliore le bien-être au travail, fait grandir l’idée de travailler ensemble et fait progresser l’intelligence collective.

De surcroît, en décloisonnant les services par le biais de la digitalisation, les interactions entre les salariés sont plus fortes et permettent ainsi à l’entreprise de s’ouvrir davantage vers l’extérieur.

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