Transformation digitale

Comment les solutions informatiques transforment le monde de l’entreprise.

L’informatique mobile et les solutions de mobilités en général ont fortement contribuées à la transformation digitale des entreprises. Qui pourrait encore travailler sans email, sans messagerie instantanée et autre tableau de bords instantanés de l’activité de l’entreprise ?

Cette transformation est une poursuite de l’évolution vers le digital, commencée par l’introduction de l’informatique il y a plusieurs décennies. Les outils ont été optimisés mais ils ne changent pas fondamentalement le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, dans de nombreuses entreprises, la transformation digitale se traduit surtout par une meilleure gestion des ressources de l’entreprise. Elle commence par les outils informatiques internes et s’étend bien au-delà de l’analyse des attentes et retours clients.

La généralisation d’internet, et plus particulièrement de l’internet mobile, a permis à certaines entreprises d’aller beaucoup plus loin dans la transformation digitale. Les nouveaux modes d’utilisation de l’IT, côté entreprise mais aussi côté clients, changent l’offre et/ou la manière d’y accéder. Par exemple, des éditeurs de logiciels qui vendaient des boîtes (le DVD avec le logiciel) proposent désormais des téléchargements avec abonnements mensuels, voire des utilisations à distances de type SAAS. Leur business model a été transformé par le digital.

Les nouveaux objets connectés (IOT) promettent beaucoup pour la transformation digitale. Pour les plus optimistes, ce serait l’ensemble de la société civile qui se trouverait transformée. Les domaines de la santé, de la prévention de maladies, seraient ainsi bouleversés par les IOT. Il est sûrement un peu tôt pour tirer des conclusions quant à l’impact réel des IOT sur nos vies ou celles des entreprises. Mais il est certain que c’est un domaine d’activité en pleine effervescence à ne pas négliger, où se côtoient les gadgets les plus farfelus et les applications les plus sérieures.