transformation digitale

De nombreuses entreprises n’ont pas encore commencé la digitalisation de leur environnement de travail et de leurs processus métiers parce qu’elles ne connaissent pas les étapes à mettre en œuvre et comment faire une transformation digitale dans le respect des règles. Pourtant, les entreprises sont sommées d’enclencher leur transformation numérique par le gouvernement. Il s’agit en premier lieu de savoir comment l’évolution digitale peut leur permettre de rester compétitives. Pour cela, il est essentiel d’établir une feuille de route en vue de mener à bien le développement de ce projet et choisir les bonnes approches pour accompagner les différentes équipes. L’entreprise doit donc se poser les bonnes questions pour réussir cette évolution : que veut-elle développer à moyen et à long terme ? Peut-elle continuer de proposer les mêmes produits ou services ? Doit-elle repenser son offre, son business model, etc. ? Les enjeux sont multiples. En fonction des objectifs, l’entreprise sera ensuite à même de définir les priorités à développer.

Transformation digitale : les premiers pas dans un projet de digitalisation

La transformation digitale est un projet de grande ampleur. Elle donne le moyen d’accroître la productivité et d’envisager une croissance plus importante pour l’entreprise. Pour y parvenir, il est recommandé de se faire accompagner par des experts du numérique quand l’entreprise ne dispose pas des compétences requises. L’objectif est d’arriver à structurer la feuille de route et d’avancer avec assurance pour implémenter ce changement. Cette démarche simplifiera la mise en place et le succès des outils installés pour optimiser l’activité de l’entreprise ou accélérer l’innovation en cours. 

Au-delà de l’aspect technique, le digital va concrètement réorganiser chaque service et obliger les collaborateurs à changer leur mode de travail :

  • Digitaliser le service commercial consistera à démocratiser l’utilisation d’applications pour fluidifier et accélérer le marketing, la communication et la relation client (notamment grâce au CRM).
  • Les services administratifs et financiers évolueront aussi. La digitalisation leur permettra d’automatiser les tâches chronophages et de sécuriser davantage les données sensibles.
  • Les services achat, logistique ou production verront leur travail se moderniser avec des moyens technologiques plus performants. L’entreprise sera ainsi capable de répondre à une croissance plus importante des commandes.

Un autre point important du développement de la digitalisation est la place centrale qu’occupent les salariés. Ils doivent être impliqués et formés pour que ce projet soit un succès. Alors comment accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale


Cette évolution numérique est avant tout une mutation interne, il faut donc utiliser les compétences disponibles pour lancer la machine digitale. Le sujet est assez complexe et touche tous les services. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un travail en profondeur avec toutes les équipes de l’entreprise. Il faudra du temps, de la pédagogie et de la conviction pour transformer et organiser l’ensemble des départements. 

La formation est un excellent moyen d’accompagner les collaborateurs. De même, en fonction du niveau d’implication personnelle des managers, cette évolution digitale pourra être une réussite ou non. Si la direction est bien accompagnée par le responsable du pôle numérique, elle saura appliquer les conseils indispensables pour favoriser l’adhésion des salariés au projet.

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La notion de digitalisation renvoie à un processus de mutation en interne. Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ? C’est l’utilisation des outils digitaux disponibles afin d’augmenter les performances et la productivité des entreprises. Intégrés aux activités de l’entreprise, ils permettent de créer davantage de valeur, de digitaliser les produits physiques en rendant les prises de commande en ligne plus rapides. Ils permettent aussi de disposer de données à distance fiables et sécurisées. 

En résumé, la transformation digitale des entreprises définition, s’affirme comme la mise en œuvre des applications technologiques à travers différentes étapes, afin de gagner du temps et de l’argent à tous les niveaux : utilisation du cloud, objets connectés, intelligence artificielle, etc. L’objectif de la digitalisation est de permettre à l’entreprise de devenir le leader dans son secteur. 

Finalement, la transformation numérique des entreprises intervient dans le modèle économique de celle-ci et dans son rapport au travail. Cette transformation vise à abattre certaines barrières physiques et temporelles grâce à la généralisation d’internet et des applications digitales disponibles. De ce fait, l’entreprise est beaucoup plus visible en ligne. La technologie permet aussi aux collaborateurs de gagner en mobilité en se connectant à leur poste de travail depuis n’importe quel endroit.

Des exemples de digitalisation en entreprise

La digitalisation a permis à de nombreuses entreprises d’innover dans leur secteur et de repenser leur business model. Elles ont su tirer parti des nouvelles technologies pour défier d’autres enjeux économiques. La concrétisation de cette démarche permet de répondre à la question : qu’est-ce que la transformation digitale ? Cette transformation a permis à des start-ups de développer des méthodes d’évaluation des produits grâce aux retours d’expérience des utilisateurs et aux données provenant du big data

Les entreprises peuvent dorénavant améliorer leurs produits pour qu’ils correspondent parfaitement aux besoins des consommateurs. Les banques ont aussi revu leur business model grâce au digital et ont instauré une nouvelle relation client avec des interfaces virtuelles performantes et intelligentes, capables de prodiguer des conseils pertinents. Globalement, initier une évolution numérique, c’est intégrer de nouveaux concepts de travail et des approches commerciales plus modernes.

vie numérique en entreprise