opportunités du numérique

Les opportunités du numérique sont nombreuses. Le numérique, en pleine explosion dans les usages du quotidien, entraîne une augmentation des volumes de données. Pour les entreprises, ces évolutions entraînent des changements rapides de marchés auxquels il est nécessaire de s’adapter rapidement. Si une partie d’entre elles ont déjà débuté leur transformation digitale, le mouvement doit encore s’accélérer avant que ne surviennent de véritables basculements liés au numérique. Découvrez pourquoi les entreprises doivent se digitaliser massivement et comment saisir les opportunités au bon moment.

Opportunités du numérique : ne pas redouter la transformation

Les technologies du numérique et leur implémentation dans l’entreprise inquiètent un bon nombre de PME. L’investissement en temps et en argent représente un frein, souvent dû à une méconnaissance des atouts des leviers digitaux qui empêche les décideurs de saisir les bonnes opportunités.

La transformation peut en réalité se faire en douceur, en respectant l’organisation déjà instaurée. Les outils du numérique sont nombreux : de l’assistant du quotidien à la suite logicielle, la palette de solutions est assez large pour soutenir l’entreprise sans la bouleverser.
Par ailleurs, des phases de test et un pas-à-pas agrémenté d’exemples peuvent permettre d’introduire plus facilement le numérique dans le quotidien des équipes. Les solutions dématérialisées peuvent concerner des projets digitaux mineurs, pour débuter. La révolution du numérique ne doit pas nécessairement s’imposer brutalement, mais peut au contraire être instaurée en parallèle des usages déjà établis.

Afin de mener à bien cette transition digitale, saisir les opportunités est essentiel pour l’entreprise : le plus important est de bénéficier d’un fort soutien humain. Pour l’implémentation de toute nouvelle solution, l’engagement des équipes doit être suffisant. Les réticences sont souvent nombreuses et compréhensibles : c’est pourquoi il est essentiel d’accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale à chaque étape de la transformation numérique.

Offrir à ses départements plus d’agilité

À une époque de concurrence accrue, l’information émane de partout et doit être mieux ordonnée pour révéler tous ses atouts. L’emploi de technologies digitales offre un accès inégalé à l’information et augmente la connaissance des attentes du marché.

Les opportunités du numérique pour l’entreprise sont nombreuses et touchent chaque service :

  • L’approvisionnement, le stockage, la distribution peuvent être considérablement améliorés grâce aux solutions métier dédiées. L’entreprise s’adapte mieux au prix des matières premières, connaît ses besoins en production et l’état de ses canaux de distribution en temps réel. La réactivité est donc maximale.
  • L’information client peut gagner en richesse : par la connaissance accrue des besoins et des comportements, il devient possible de proposer des produits et services plus adaptés que jamais.
  • La communication avec les partenaires, fournisseurs et clients bénéficie de l’emploi d’outils digitaux. Des solutions adaptées fluidifient les échanges et accélèrent chaque étape de la mise sur le marché des produits.

Chaque solution logicielle est largement documentée en ligne par les éditeurs qui la proposent : un descriptif agrémenté d’exemples détaillés permet de savoir rapidement ce que ces solutions peuvent apporter à l’entreprise. 

S’imposer différemment face à la concurrence

Le numérique standardise une partie de l’offre, mais donne également aux entreprises l’opportunité de se démarquer. L’agilité des digital natives peut effrayer les structures plus traditionnelles : ces dernières disposent pourtant de leurs propres atouts. Pour faire face aux évolutions rapides du marché impulsées par le numérique, il devient crucial de se différencier grâce à un savoir-faire solide. 

Les sociétés ayant déjà engagé leur transformation digitale le savent : une activité traditionnelle de longue date, ce sont des partenariats pérennes et une stabilité que n’ont pas toujours les pure players. Les petites firmes devenues grandes, qu’elles soient purement digitales ou traditionnelles, ont en tous les cas su mettre en avant un élément différenciant. Et, le plus souvent, ce sont les outils numériques qui en sont à l’origine.

Les outils digitaux libèrent du temps : leur capacité à accélérer la réalisation des tâches, et parfois à l’automatiser, offre deux avantages majeurs. D’une part, l’élimination des erreurs dans tous les processus d’entreprise. Les enjeux de la révolution numérique ne laissent pas de place à l’approximation, il faut donc proposer des produits et services toujours bien documentés et fiables. D’autre part, les équipes autrefois distraites par des projets à faible valeur ajoutée peuvent à présent se concentrer sur leur cœur de métier.

Mieux s’adresser à ses consommateurs

Avant même d’avoir engagé leur transformation digitale, les petites entreprises devenues grandes ont su voir tout ce que les leviers digitaux pouvaient apporter à leur communication. Même les projets digitaux mineurs ont un impact sur la façon dont une entreprise peut s’adresser à ses clients. Parfois déroutés par les mouvements rapides de marchés impulsés par le digital, ceux-ci ont besoin de repères et sont demandeurs de produits et services plus personnalisés que jamais. 

Parmi les outils du numérique pour l’entreprise, certains permettent de mieux cerner son client et ses habitudes de consommation afin de lui proposer des contenus adaptés à ses besoins. Les entreprises sachant mettre en place une relation de confiance avec leurs clients peuvent faire naître de véritables basculements sur le marché et construire une clientèle extrêmement fidèle. La transformation numérique doit se faire avec comme principale préoccupation la qualité de la communication et la pérennité de la relation.

Améliorer ses pratiques au quotidien

Enfin, pour égaler l’agilité des “digital natives” et assurer le succès de la transformation digitale des entreprises, les bonnes pratiques sont une évidence. Agrémenté d’exemples, cet ouvrage présente les enjeux d’une transformation consciente et acceptée par tous. Se demander quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique et faire naître l’engagement chez les collaborateurs est avant tout une question d’habitude. 

Mieux guidées par les bonnes pratiques, les équipes ne sont plus distraites par des projets annexes, mais incluent la transition dans chaque action du quotidien. Il est ainsi possible de mieux répondre aux enjeux de la révolution numérique : les changements rapides de marchés impulsés par le digital ne seront alors plus aussi effrayants pour les collaborateurs, à condition qu’ils soient mieux accompagnés. Au cœur de la transition digitale, saisir les opportunités du numérique deviendra alors plus simple grâce aux bonnes pratiques acquises.

À lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale :

  1. Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale
  2. Qu’est-ce que la transformation digitale ?
  3. La transformation digitale des entreprises : définition
  4. Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?
  5. Nouvelles technologies, processus métier… : ce que transformation digitale veut vraiment dire
  6. À quoi sert la transformation digitale ?
  7. La transformation numérique des entreprises en fonction des secteurs
  8. Qu’est-ce que la digitalisation ? Avantages et inconvénients
  9. Quelle est la différence entre digital et numérique ?
  10. Nouvelles technologies, digitalisation : pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
  11. La transformation digitale : comment saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise ?
  12. PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
  13. Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
  14. Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
  15. Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
  16. Comment relever les défis de la transformation digitale ?
  17. Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
  18. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
  19. Les métiers face à la transformation numérique
  20. Travail et technologie : les salariés face à la transformation numérique
  21. Comment les RH doivent accompagner la transformation digitale de l’entreprise ?
  22. Comment la digitalisation de l’entreprise aide à améliorer son organisation ?
  23. Quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique ?
  24. Comment accompagner la transformation digitale et répondre aux enjeux métiers ?
  25. La conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale
  26. Quelles sont les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises ?
  27. Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
  28. Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
  29. La transformation numérique du monde du droit
  30. Les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale
  31. La data au coeur de la transformation numérique
  32. Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
  33. Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
  34. Comment réussir sa transformation digitale ?
  35. Entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des technologies
  36. Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
  37. Le guide de la transformation digitale : ebook
vie numérique en entreprise