La transformation digitale dans tous les esprits

14,4 millions

C’est le nombre de résultats trouvés en tapant « transformation digitale » dans Google.  S’il y a bien un sujet qui préoccupe les entreprises, c’est celui de la transformation digitale. Il ne se passe pas un jour sans qu’un grand groupe français ou international n’en parle à la radio, dans les journaux ou à la télé. Ils mettent en places des équipes IT dédiés,  nomment des Chief Digital Officer,  impliquent les métiers,  et y consacrent des budgets très importants.

 3,5 millions

C’est le nombre d’entreprises en France de moins de 10 salariés, 98% des entreprises françaises. Si elles ont les mêmes besoin pour se développer que les grandes entreprises,  elles n’ont cependant pas les mêmes ressources financières. Elles ne disposent pas d’équipes dédiées ou n’ont pas les compétences IT nécessaires. Elles doivent avant tout se concentrer sur leur métier de base. Or la transformation digitale passe par la connaissance, l’implémentation puis l’utilisation d’outils.

Des outils adaptés à la Transformation digitale

S’équiper de la bonne solution : un problème

Des solutions ouvertes aux grandes entreprises uniquement

Parler transformation digitale, c’est parler de mobilité, de collaboration, de sécurité, de productivité, de partage d’information partout et tout le temps, avec son équipe, aussi petite soit-elle, ses clients ou ses partenaires. La transformation digital, c’est accueillir la génération Z qui n’a pas les mêmes codes. Il existe énormément de solutions innovantes pour opérer cette transformation, souvent conçues par des leaders de l’industrie, pensés d’abord pour les grandes entreprises ou administration, puis distribué par des revendeurs spécialisés ayant les certifications nécessaires, et se concentrant elles aussi sur les grandes entreprises.

Un canal de vente pas toujours adapté

Toutes ces entreprises se fournissent le plus souvent dans la grande distribution ou chez les multi-spécialistes. Elles sont souvent mal conseillées car  les vendeurs sont formés aux solutions grands public et le service associé à ces produits n’est absolument pas à la hauteur des attentes des professionnels.

Certifications

Beaucoup de revendeurs, et 100% des enseignes grands publiques, sont exclus de la distribution de ces solutions innovantes, car ils n’ont pas les certifications nécessaires. Ainsi, l’offre s’éloigne de la demande, et avec, la possibilité d’une vraie digitalisation des entreprises.

Des solutions dédiées pour les PME

De nouvelles propositions pour aider les PME dans leur transformation digitale font peu à peu leur apparition. Elles intègrent des solutions conçues pour les grandes entreprises. Prévues pour répondre aux problématiques décrites précédemment, elles peuvent être commercialisées autant chez les revendeurs traditionnels que les enseignes grand public.  Enfin, point important, le financement peut se faire via la location financière.