le télétravail est-il fait pour votre entreprise

Le télétravail en entreprise est une manière d’exercer son travail qui ne date pas d’hier. Le contexte sanitaire actuel en a presque fait aujourd’hui une norme, mais beaucoup d’organisations n’ont pas réussi à passer le cap. Dans cet article, vous saurez si le télétravail est fait pour votre entreprise. Vous prendrez également connaissance des aspects techniques et juridiques liés à la mise en place du travail en dehors de vos locaux et vous profiterez de quelques astuces pour « motiver vos troupes » afin que le télétravail soit à la fois avantageux pour vous, mais aussi pour vos salariés.

A lire sur la thématique du télétravail en entreprise :

Qu’est-ce que le télétravail?

Il existe plusieurs définitions du télétravail. Les dictionnaires indiquent qu’il s’agit d’une forme de travail s’effectuant en dehors des locaux de l’entreprise. La loi, et en particulier le Code du travail, apporte quelques précisions. En effet, pour que le télétravail soit considéré comme tel, le salarié doit réaliser de manière totalement volontaire les tâches qu’il doit effectuer normalement dans les locaux de son entreprise, chez lui ou dans le lieu de son choix. Il est important de tenir compte du fait que le travail à domicile doit se faire de manière régulière pour être considéré comme du télétravail. Pour les organisations, cette forme d’exercice de l’activité a bien des avantages et, dans le contexte actuel, elle est la clé pour continuer à se développer sur son marché.

Le télétravail, un enjeu pour les sociétés, mais aussi de société

À l’heure actuelle, le télétravail est devenu pour beaucoup d’organisations la norme alors qu’il était autrefois l’exception. Le télétravail offre l’opportunité à une entreprise de continuer son activité dans des circonstances où celle-ci n’est pas réalisable de façon classique. Elle permet également de pallier certaines contraintes individuelles liées à la situation unique de chacun de vos salariés. C’est aussi une manière d’offrir plus de temps, de diminuer la durée du transport et, de manière générale, de réduire les moments de « creux » des journées de travail. Donner plus de liberté sans perdre en productivité est un enjeu essentiel pour votre entreprise, qui passe par l’épanouissement de vos équipes. Évidemment, le télétravail n’est pas parfait, mais en anticipant ses mauvais côtés, vous pourrez en faire un véritable levier de croissance.

Que dit la loi à propos du télétravail?

C’est la loi qui fixe la définition du télétravail et qui offre un cadre juridique pour les employeurs, mais aussi pour les salariés. Tout n’est pas autorisé. En effet, pour être considéré comme étant du télétravail, il est primordial que l’activité nécessite l’utilisation d’outils numériques, comme c’est le cas d’un ordinateur, qu’il soit portable ou non. D’autre part, le caractère régulier du télétravail est un élément à ne pas négliger. Travailler à la maison lorsque son enfant est malade n’est pas du télétravail d’un point de vue juridique. Tout cela est important si l’on se réfère à la notion d’accident de travail. Car un accident domestique qui a lieu pendant la durée du travail à la maison peut alors être considéré comme un accident du travail.

Quels sont les trois types d’accords de télétravail possibles?

Il existe actuellement trois manières d’accéder au télétravail. La première est définie par plusieurs articles du Code du travail. La seconde concerne des accords collectifs qui offrent l’opportunité de fixer des règles valables pour l’ensemble des employés de l’entreprise. Une charte est aussi envisageable en lieu et place de l’accord collectif. Enfin, un accord individuel basé sur la demande spontanée d’un salarié peut aboutir à l’instauration du télétravail. Il faut également savoir que le dirigeant reste décisionnaire en ce qui concerne le travail à domicile.

Le cadre juridique du contrat de télétravail

Le cadre juridique de la mise en place du télétravail est plus souple qu’il n’y paraît. En effet, c’est le Code du travail qui fixe les règles de base du télétravail. Ces règles doivent être précisées en interne, soit par le biais d’une convention collective, soit par l’élaboration d’une charte. Dans les autres cas, il n’est pas nécessaire de modifier le contrat de travail de chaque employé étant donné que celui-ci est signé depuis la date de l’embauche. Un simple avenant peut suffire. Ce dernier devra contenir certains éléments permettant la mise en œuvre du télétravail, comme les créneaux horaires pendant lesquels le salarié doit être disponible ou le type de tâches qu’il devra accomplir dans le respect de sa charge de travail.

Quels sont les types d’emplois salariés adaptés au télétravail dans l’entreprise?

Il est évident que le télétravail ne concerne pas toutes les activités professionnelles. En effet, il est difficile d’imaginer une hôtesse de caisse ou un employé de restauration effectuer l’ensemble de ses tâches quotidiennes depuis son domicile. Selon le Code du travail, le télétravail est valable uniquement pour toutes les activités utilisant les outils numériques. Dans cet article, nous proposons une liste non exhaustive de professions compatibles avec le télétravail. De manière générale, les métiers de la traduction, le développement informatique, le community management et le domaine du marketing sont concernés. Dans certains cas, en repensant son activité, il est possible de permettre le télétravail qu’il soit à plein temps, occasionnel ou partiel.

Le télétravail occasionnel

Il existe plusieurs manières d’exercer le télétravail. Il peut en effet être réalisé à temps plein, mais aussi comme une activité occasionnelle. D’un point de vue juridique, quelques éléments différencient le travail à domicile occasionnel du télétravail partiel. Certains postes sont d’ailleurs facilement adaptables pour le travail occasionnel depuis la maison ou un espace de coworking. Dans tous les cas, il faudra équiper les salariés de manière à leur permettre d’effectuer leurs missions quotidiennes.

Qu’est-ce que le télétravail partiel?

Le télétravail partiel est de plus en plus à la mode. En effet, il n’est pas rare qu’une partie de l’activité ne puisse pas s’effectuer en dehors de l’entreprise et pour certains, l’envie de faire cet ensemble de tâches à domicile est une opportunité. Ce mode d’organisation est appelé télétravail partiel. Dans cet article, vous découvrirez des conseils pour mettre en place le télétravail partiel à destination des employés qui le souhaitent.

Des conseils pour éviter les pièges du télétravail à domicile

Le télétravail à domicile n’est pas dénué d’obstacles et les salariés ont tendance à tomber dans certains pièges qui peuvent les rendre de moins en moins productifs. Pour éviter cet écueil, il existe des solutions susceptibles d’optimiser le développement du télétravail. Vous aurez ainsi la possibilité d’agir pour aider vos équipes à travailler dans un environnement idéal. La motivation des salariés est aussi primordiale et fait l’objet d’un autre article.

Conserver la motivation des salariés en télétravail

Garder sa motivation est essentiel pour travailler depuis son domicile. En général, il est facile de rester productif les premières semaines. Puis, progressivement, de mauvaises habitudes tendent à faire leur apparition. Pour prévenir leur apparition, il est important de disposer d’un espace de travail qui donne envie de travailler. Il est également primordial de faire en sorte de ne pas être perturbé par des éléments externes. Il peut s’agir par exemple des enfants qui s’amusent ou simplement de la famille qui essaie de joindre le télétravailleur à plusieurs reprises. L’employeur a un rôle important à jouer pour maintenir la cohésion de son équipe et permettre ainsi de conserver l’envie de travailler dans une bonne ambiance.

L’organisation du poste de travail

Il y a différents éléments à ne pas négliger quand on souhaite passer au télétravail. Le premier concerne la sécurité relative à l’accès aux données. Comme vous l’avez constaté, ce sont les métiers reposant sur l’utilisation des outils Internet qui sont les plus propices au télétravail. Bien qu’il soit possible d’accéder aux informations de l’organisation depuis un réseau local sécurisé, il est maintenant nécessaire de repenser la manière de se connecter aux serveurs de l’entreprise depuis Internet. D’autres éléments sont également à prendre en considération, comme la sauvegarde des données, mais aussi l’ergonomie générale du poste de travail. Le salarié doit pouvoir bénéficier du confort nécessaire à la réalisation de ses tâches quotidiennes.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail