télétravail définition

C’est par le biais des améliorations constantes des technologies de l’information qu’il est maintenant facile de mettre en place une forme d’organisation du travail basé sur la décentralisation de l’ensemble des postes. Le télétravail ne date pas d’hier, mais il n’est pas développé en raison de certaines contraintes fixées par les employeurs, concernant par exemple le contrôle du temps de travail. Dans cet article, intitulé « télétravail définition« , vous verrez quelles sont les conséquences du télétravail pour l’entreprise.

Télétravail définition

C’est le Code du travail qui donne une définition précise du télétravail. De manière générale, ce mode d’organisation réfère à une façon d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise. 

Pour être considéré comme tel, le télétravail doit également concerner des tâches susceptibles d’être exécutées dans les locaux de la société. 

L’employé doit également être volontaire. Cette forme de travail touche tous les types d’emploi.

Elle est déjà courante chez les indépendants, mais encore peu développée chez les salariés de la fonction publique et du privé. 

Les questions que se posent les dirigeants concernent surtout les modalités de contrôle des collaborateurs en raison de leur grande autonomie, ainsi que la manière d’exercer une surveillance sans franchir les limites fixées par le Code du travail. 

Il faut aussi savoir qu’il est impératif de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de quitter les locaux de l’entreprise, que ce soit partiellement ou intégralement.

Les conséquences positives sur le salarié en télétravail

Avant de mettre en avant l’impact du télétravail sur l’entreprise, il faut prendre conscience des conséquences pour le salarié. 

Dans un premier temps, la journée de travail peut être raccourcie. On ne parle pas ici de réduction du temps effectif de travail, mais de la suppression de toutes les contraintes en lien avec l’activité professionnelle, comme le temps de transport, le temps nécessaire à la restauration sur place, les pauses et attentes. 

La récupération de ces temps « morts » permet de réduire la fatigue de l’employé et d’augmenter sa productivité

L’aménagement du temps de travail est aussi un point fort pour l’augmentation de l’efficacité de l’employé. 

En effet, il lui est possible de s’adapter en fonction de ses impératifs familiaux, mais également de ses préférences. 

Cette liberté offre la possibilité pour le travailleur d’être plus épanoui dans son travail. 

L’élan positif généré par cette approche, multiplié par le nombre d’acteurs œuvrant à distance impacte alors l’entreprise. 

En termes d’organisation, la mise en place du télétravail a pour conséquence d’offrir à l’employeur la possibilité de modifier ses locaux. 

En effet, il est envisageable d’opter pour une infrastructure moins importante et dans certains cas, de supprimer totalement les bureaux physiques. 

Cette réduction massive des coûts de fonctionnement de l’organisation ouvre de nouvelles opportunités.

travail collaboratif