télétravail

Le télétravail est une forme d’organisation du travail utilisant les technologies de l’information. Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes définitions possibles concernant ce nouveau mode d’exercice de l’activité professionnelle.

Télétravail, la définition du Larousse

Larousse nous donne une définition simple du télétravail. Pour l’éditeur, c’est une « forme de travail à distance dans laquelle une personne utilise des outils informatiques et de télécommunication personnels ou partagés ». 

Pour résumer, c’est en utilisant les technologies de l’information et de la communication qu’il est possible de se passer des déplacements entre son domicile et les locaux de l’entreprise. 

Larousse nous donne aussi des informations complémentaires sur les raisons pour lesquelles le télétravail est utile en vue de redresser la courbe du chômage, par exemple, ou encore dans quelle mesure il est bénéfique pour les salariés. 

De plus, il nous informe également de certaines dérives en lien avec le contrôle du temps de travail. 

En effet, les modalités de contrôle du temps de travail ne sont pas très précises et le droit à la déconnexion n’est pas toujours respecté.

Le télétravail selon le gouvernement

C’est sur le site de la fonction publique que le gouvernement propose sa définition du télétravail. Elle est très similaire à celle vue précédemment, à la différence qu’elle insiste sur le caractère volontaire du télétravailleur, mais aussi sur la manière dont doit être traité le salarié à distance vis-à-vis des acteurs qui œuvrent directement dans les locaux de l’entreprise. 

Le gouvernement parle également du décret du 11 février 2016 qui fixe les modalités autorisant le télétravail aux agents de l’État.

Définition juridique du télétravail selon le Code du travail

C’est l’article L1222-9 du Code du travail qui définit juridiquement la notion de télétravail. Selon elle, un salarié en télétravail effectue à son domicile un travail qu’il aurait dû exécuter au sein des locaux de son entreprise. 

Le livre rouge insiste aussi sur le fait que les technologies de l’information doivent être au cœur même des nouvelles formes de travail. 

Le texte aborde également les conditions de mise en œuvre du travail à distance. 

Il est indiqué que les conditions de passage sont définies par le biais d’un accord collectif ou à défaut par une modification du contrat de travail de l’employé.

Notre définition simple du télétravail

Pour faire simple, le télétravail caractérise le fait d’exercer son activité professionnelle à temps partiel ou à temps complet depuis son domicile ou depuis un lieu différent de son bureau habituel.

C’est aussi l’adaptation des postes de travail ainsi que le passage à une forme de travail qui n’est plus basée sur un temps de travail effectif dans l’entreprise, mais qui s’appuie sur des objectifs précis. 

La notion de productivité est au cœur même de la mise en œuvre du télétravail.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail