tablettes tactiles

La rencontre réelle entre un commercial et un client constitue un moment privilégié dans le processus de vente. Il est donc essentiel de créer un climat favorable en dotant les vendeurs de solutions efficaces, high-tech et surtout nomades. Voyons comment les tablettes tactiles peuvent apporter de la valeur ajoutée dans ce domaine et notamment dans le retail.

Améliorer l’expérience client

Il est important de considérer la tablette tactile comme un outil au service du client. Le vendeur pourra ainsi partager l’écran tactile, regarder avec le client une vidéo ou encore consulter des informations complémentaires. 

N’oubliez surtout pas qu’il s’agit avant tout d’un matériel favorisant l’interactivité. Toutefois, limiter ces équipements à cet usage serait une erreur. 

En effet, le marché des tablettes est actuellement en pleine expansion. 

Toute nouvelle tablette dispose désormais d’un système d’exploitation digne de ce nom et favorise l’utilisation d’autres technologies de pointe. 

Pour illustrer ce propos, mettons en avant l’exemple de l’opticien Atol qui a équipé ses points de ventes de tablettes numériques permettant aux clients d’essayer virtuellement des montures grâce à l’intégration de la réalité augmentée.

Augmenter le temps de présence en magasin

Si le concept est déjà largement connu de tous les responsables de site internet, le temps de présence en magasin constitue désormais une donnée importante pour les activités retail. 

Proposer à un client du contenu de qualité et en rapport avec ses exigences va nécessairement augmenter la durée de sa visite en boutique. 

Son attention sera totalement focalisée sur le discours du vendeur et, plus largement, sur l’univers entourant la marque. 

De plus, en lui donnant accès à un nombre plus important de produits, il y a fort à parier que le montant de son panier augmentera. 

Enfin, la clientèle actuelle désire vivre une expérience similaire, quel que soit le canal de vente (magasin, web ou autres).

Mieux convaincre grâce aux tablettes tactiles

En donnant aux clients le maximum d’informations de qualité grâce aux tablettes, le vendeur se sent davantage libéré des problématiques techniques et administratives

Son temps est uniquement consacré à l’écoute du client. Il pourra ainsi adapter sa proposition commerciale en fonction des demandes spécifiques de chacun.

De plus, le vendeur aura désormais accès à toutes les informations permettant de conclure définitivement la vente. 

Avant la montée en puissance des appareils nomades, il arrivait fréquemment que la relation humaine entre le vendeur et le client soit rompue. 

Le vendeur devait rechercher des informations, ce qui pouvait remettre en question la transaction en cours.

La souplesse inhérente aux écrans tactiles évite de demander à plusieurs reprises une même information à un client, ce qui peut être considéré par certains comme un manque d’écoute et de professionnalisme.

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