
Au premier trimestre 2010, la marque Apple présentait son nouveau produit, une tablette tactile nommée « iPad ». Adoré par certains, décrié par d’autres qui n’en conçoivent pas l’utilité, l’iPad a ouvert la voie. Les premières tablettes tactiles fonctionnant sous Android, système développé par Google, ont fait leur apparition peu après et ont vite gagné des parts de marché. Si depuis leur apparition, les tablettes tactiles ont conquis bon nombre de foyers, ce n’est que depuis peu qu’elles sont proposées dans les entreprises pour un usage professionnel.
Les tablettes tactiles en entreprise
Aujourd’hui, Android domine le marché, équipant plus de 60 % des tablettes commercialisées. Les ventes sont d’ailleurs supérieures en France à celles des ordinateurs.
Les tablettes peuvent être classées en trois familles, en fonction de leur système d’exploitation : Android, iOS et Windows. Si les modèles varient en termes de puissance, de quantité de mémoire, de taille d’écran et de prix, elles permettent toutes de réaliser plus ou moins les mêmes opérations :
- accéder à Internet
- accéder à sa messagerie
- gérer, créer et lire des documents
- consulter, enregistrer et visualiser des photos et des vidéos
- géolocaliser des informations
En plus des fonctions de base, il est possible d’installer des applications supplémentaires pour répondre à presque tous les besoins (communication, prises de notes, liste de tâches, agenda…).
Les avantages de la tablette tactile en entreprise
La tablette a un énorme avantage par rapport à un ordinateur : elle est légère et peu encombrante. Elle peut donc être emportée partout.
Utilisée en réunion, elle permet d’avoir accès à l’ensemble de ses documents, notes et fichiers. Plus besoin d’impression : tout tient dans la main ! Il en est de même dans le cadre des déplacements chez un client. Adieu le sac ou le cartable rempli de documents et les catalogues lourds et encombrants !
Associée à une carte 4G, la tablette tactile permet de travailler partout.
De surcroît, l’utilisation de tablettes donne une image moderne à l’entreprise, ce qui peut avoir un impact positif, tant pour le démarchage de clients que pour le recrutement des talents.
Inconvénients de la tablette tactile en entreprise
Une tablette tactile a tout de même quelques inconvénients. Ce qu’elle gagne en taille et en maniabilité, elle le perd en ergonomie.
Difficile en effet de rédiger un long texte ou de mettre en forme un document directement depuis une tablette quand on est habitué au confort d’un ordinateur avec un ou plusieurs écrans de grande taille, un clavier et une souris.
Il existe des modèles hybrides, un peu plus puissants, auxquels il est possible d’adjoindre un clavier amovible. L’utilisateur y gagne un peu en fonctionnalité et y perd en encombrement. Tout est affaire de compromis.
L’autre inconvénient vient du fait que la plupart des tablettes sont avant tout destinées au grand public.
Elles ne possèdent donc pas toutes les fonctionnalités de sécurité que l’on peut attendre du matériel utilisé par une entreprise.
Avant de s’équiper d’une flotte de tablettes, il convient de s’assurer qu’un minimum de sécurité puisse s’appliquer, comme une identification forte de l’utilisateur, le cryptage de contenu de la mémoire, le chiffrement des échanges à travers un VPN et, naturellement, un antivol.
