tablette dans le secteur de la restauration

La tablette dans le secteur de la restauration n’est plus un nouveauté aujourd’hui. L’utilisation des outils numériques ne se limite pas aux technologies les plus récentes ou aux réseaux sociaux. Elle concerne également des activités plus traditionnelles. Dans le secteur de la restauration, on retrouve ainsi fréquemment des tablettes tactiles utilisées pour des usages très variés.

 

La tablette dans le secteur de la restauration : pour la prise de commande

Si vous vous êtes rendus il y a peu dans des commerces de restauration rapide (fast food), vous avez probablement été dans l’obligation d’utiliser une tablette pour passer votre commande. La plupart de ces établissements en sont déjà équipés aujourd’hui.

Du point de vue du commerçant, cet outil permet en effet d’accélérer la prise de commande (le client attend de ces établissements d’être servis rapidement) et à son personnel de se consacrer à d’autres tâches comme l’accueil du public par exemple. Elle simplifie également l’expérience client en lui proposant un menu digital plus facile à lire qu’une carte traditionnelle et potentiellement disponible en plusieurs langues.

Pour l’heure, ce phénomène concerne majoritairement la restauration rapide mais il est intéressant de noter qu’il commence à atteindre d’autres types de restaurants.

 

La tablette dans le secteur de la restauration : en cuisine

L’intégration des outils numériques ne concerne pas seulement la salle. En effet, la tablette numérique a fait aussi son entrée dans la cuisine. On estime que près de la moitié d’entre elles en sont équipées. Elles donnent la possibilité aux chefs de chercher des recettes ou des ingrédients pour les épauler dans leurs préparations.

Le développement du système des pré-commandes (service de plus en plus souhaité par les consommateurs) permet de faire travailler les cuisines durant les périodes plus creuses et ainsi optimiser le chiffre d’affaires. Dans ce cas, la tablette joue un rôle important dans la bonne gestion du planning journalier et des commandes en ligne.

 

La tablette dans le secteur de la restauration : gestion du restaurant et communication

Dans certains établissement, on constate que la tablette numérique s’est largement imposée dans la plupart des opérations de gestion. Ainsi, il n’est pas rare de s’en servir pour l’organisation du plan de table, le contrôle à réception des marchandises et plus largement leur traçabilité, la réception des rapports d’analyse microbiologiques ou encore le suivi des températures des enceintes frigorifiques.

A l’image de nombreux professionnels, les restaurateurs se doivent aussi d’être de plus en plus présents sur la toile et sur les réseaux sociaux. Pour eux, l’e-réputation constitue un indicateur à surveiller particulièrement. En effet, de nombreux clients postent un avis une fois le repas terminé. Désormais, il est possible de le faire directement dans la salle de l’établissement, quelques instants après avoir réglé l’addition, grâce à une tablette tactile. Le restaurateur pourra ensuite proposer en échange une réduction valable sur un prochain repas.


A lire sur la même thématique :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail