Supply Chain les tensions d’approvisionnement en composants électroniques mettent les entreprises en difficultés

Les différents événements des deux dernières années ont profondément bouleversé le monde en général et la supply chain en particulier. Tout d’abord, la crise sanitaire, puis la guerre en Ukraine et enfin les tensions entre Taïwan et la Chine ont fini par révéler la faiblesse d’un modèle logistique archaïque. Le recours systématique au sourcing provenant d’Asie pénalise les industries européennes qui doivent faire face à une pénurie de composants électroniques sans précédent. Des problèmes d’approvisionnement surgissent, soit en raison d’un manque de matières premières chez les fournisseurs eux-mêmes, soit en raison de moyens logistiques empêchés. 

Comment expliquer l’instabilité des chaînes d’approvisionnement ?

Les crises récurrentes sont à l’origine des problèmes d’approvisionnement et de la pénurie de composants électroniques. Les entreprises subissent des contraintes sanitaires, réglementaires, climatiques et géopolitiques qui peuvent parfois les mettre en péril. De ce fait, les chaînes d’approvisionnement sont sujettes à des variations disproportionnées de flux qui impactent directement la bonne santé des industries. 

La crise sanitaire de la Covid-19 continue d’influencer les capacités de production, dans la mesure où une grande partie des composants électroniques proviennent d’Asie. Ces pays ont mis en place la stratégie “zéro Covid” exigeant la suspension immédiate des personnels malades. Ceci implique donc des moyens humains limités quant à la production, la manutention et l’expédition des équipements. Des bateaux, qui restent à quai ou qui engorgent les ports sans pouvoir être déchargés, représentent autant de marchandises bloquées et inutilisables.

La guerre en Ukraine a impacté la géopolitique en mettant la Russie au banc des relations internationales par le biais de sanctions économiques fortes. Ces événements ont eu pour conséquence, d’une part un appauvrissement des ressources et d’autre part la naissance de contraintes comme l’interdiction par la Russie de laisser entrer sur son territoire des transporteurs étrangers ou de survoler son espace aérien. Sans compter que les compagnies d’assurance des pays occidentaux refusent, pour la plupart, d’assurer les risques inhérents aux transports vers les pays en guerre y compris le transit. 

Trouver de nouvelles routes et contourner ces pays rallonge encore les délais de livraison. L’arrêt des relations commerciales avec la Russie, l’un des fournisseurs majeurs de gaz pour l’Europe, a déclenché la crise énergétique. Face à l’inflation galopante des coûts, il est devenu urgent de trouver de nouveaux partenaires.

Supply chain en tension : pourquoi la situation ne s’améliore pas ?

Les prévisions n’annoncent pas de retour à la normale avant fin 2023. On s’attend à une hausse de 70 % dans les délais de livraison des composants électroniques, ainsi qu’à une hausse des prix de 85 %. Les tensions entre Taïwan et la Chine menacent l’approvisionnement en semi-conducteurs, sur un marché déjà très tendu. Des constructeurs automobiles font désormais appel à Intel pour leur approvisionnement en cartes graphiques et composants électroniques. Les fabricants de puces subissent de plein fouet la pénurie de matières premières. Tous les secteurs sont concernés, aussi bien les constructeurs de machines que les moyens de transport ou le BTP. Les investissements nécessaires à la consolidation des technologies pour pallier cette pénurie de semi-conducteurs seront trouvés dans le sourcing diversifié des fournisseurs.

La situation ne s’arrange pas pour le moment, car les facteurs de dysfonctionnements persistent encore. La pénurie de matières premières, les délais à rallonge, les nouvelles contraintes réglementaires, les tensions géopolitiques et la hausse des coûts logistiques contribuent à entretenir la problématique de la supply chain.

Face à la crise de la supply chain, les entreprises doivent s’adapter et gagner en agilité


Afin de pallier la pénurie mondiale sur les composants électroniques, les acteurs industriels se tournent vers l’intelligence artificielle dans le but d’établir des modèles prédictifs. Il est question de devenir plus performant sur les risques de ruptures et l’anticipation des fluctuations de marché. 


Grâce à des outils de pilotage des risques, il est possible d’analyser l’ensemble des process et de ne pas se concentrer uniquement sur les apports des fabricants. Ce type d’approche permet d’appréhender la chaîne d’approvisionnement dans sa globalité, de l’achat jusqu’au produit livré.

Les industries qui voudront rester dans la course pourraient adopter ces stratégies :

  • sourcer au plus près de la zone d’utilisation ;
  • réfléchir aux composants dès la conception des appareils électroniques ;
  • montrer une grande réactivité face aux nouvelles contraintes ;
  • élargir leurs panels de fournisseurs ;
  • surveiller les prix des composants ;
  • observer les délais d’approvisionnement appréciés selon des volumes ;
  • mettre en place des indicateurs de conception et de demande selon un prévisionnel établi sur 3 mois ;
  • garder les savoirs et talents en favorisant de bonnes conditions de travail.

Parmi les secteurs les plus touchés, celui de l’automobile souffre particulièrement. Grand consommateur de semi-conducteurs, il subit depuis fin 2021 les interruptions répétées des fabricants de puces, notamment les fonderies du Japon et du Texas. Il doit maintenant affronter un éventuel conflit entre Taïwan et la Chine. 

Même si la France tente de se mettre au niveau de Taïwan, plus gros producteur mondial de semi-conducteurs, avec une nouvelle usine en Isère, elle n’arrivera pas à rattraper son retard, tant les technologies de pointe asiatiques sont performantes. Les conséquences de la pénurie de semi-conducteurs pour le marché automobile impactent directement les ventes de véhicules neufs. 

Les marques qui doivent maintenant se tourner vers l’électrique accumulent déjà du retard, mais commencent néanmoins à entrevoir la nécessité de modifier leur mode d’approvisionnement. La mise en place de nouvelles stratégies logistiques oriente désormais les choix vers des outils prédictifs et un sourcing plus réactif.