stylet tactile

Après avoir conquis nos foyers, les équipements tactiles (tablette, écran, tableau interactif entre autres) font déjà ou feront prochainement partie de notre quotidien professionnel. Ce type d’appareil se dote parfois d’un stylet tactile. Ce dernier a t-il un réel intérêt ou s’agit-il simplement d’un gadget totalement dépassé aujourd’hui ?

Le stylet tactile, naturellement proche du crayon

Pour les utilisateurs, le passage vers le tactile peut s’avérer être un moment délicat. 

En effet, outre les méthodes de travail, ce sont également des habitudes qui vont devoir évoluer. Dans ce contexte, le stylet tactile a un rôle à jouer. Il s’agit, effectivement, de l’outil idéal pour effectuer cette nécessaire transition.

Son utilisation rappelle largement celle du stylo. Il va ainsi permettre la prise de notes sur différents supports, comme les tablettes ou les écrans tactiles

Le contenu d’une réunion ou d’une formation pourra alors être partagé avec d’autres collaborateurs, mais également archivé et sauvegardé. 

De cette manière, il n’y a aucun risque de perte d’informations et de connaissances, même en cas de départ ou de changement d’affectation du preneur de notes. 

Il devient également possible d’effectuer des recherches dans le texte au format numérique. 

Enfin, notons que les stylets tactiles facilitent aussi le développement de la signature électronique.

Amélioration de l’expérience utilisateur

Le stylet semble encore plus intéressant en dehors d’une salle de réunion

Il facilite notamment l’activité du personnel amené à travailler (consulter et saisir des informations) tout en se déplaçant fréquemment sur un site. C’est par exemple le cas de la fonction logistique. 

Dans de telles conditions, la saisie sera forcément compliquée avec un clavier (qu’il soit physique ou virtuel). La prise de notes via le stylet s’impose donc tout naturellement.

Le stylet peut également convenir lors de tâches plus ponctuelles, indispensables mais également chronophages, à l’image des inventaires annuels.

Offrir la liberté de choix à chaque utilisateur

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège consistant à imposer de force l’utilisation du stylet. 

N’oubliez pas que chaque collaborateur dispose d’une sensibilité différente face aux équipements tactiles. 

Prenez également en considération que tout changement dans le cadre professionnel est vécu de façon différente par chacun. 

Vous devez, dès lors, communiquer avec les personnes concernées pour les rassurer.

Aussi, il paraît essentiel de présenter à l’ensemble des collaborateurs toutes les manières de travailler avec les équipements tactiles. 

Présentez leurs avantages, sans cacher leurs inconvénients. Laissez vos équipes effectuer leur choix en toute connaissance de cause et en totale liberté. 

En effet, vouloir imposer une utilisation au détriment d’une autre réduirait fortement les chances de réussite de votre projet de déploiement du tactile dans l’entreprise.