solutions IT

C’est parce que le monde change qu’il est important de repenser le parc informatique des entreprises. Les ordinateurs portables ne sont plus les seuls outils utilisés par les travailleurs nomades. En effet, le poste de travail des employés est de plus en plus mobile et le nombre d’applications disponibles sur le marché a explosé. De nombreuses nouvelles problématiques ont vu le jour concernant l’optimisation de la productivité des salariés nomades. Nous allons aborder ces différents points dans cet article.

Un état des lieux du parc informatique à l’ère du nomadisme

Avant d’analyser les solutions IT disponibles pour optimiser la productivité des employés mobiles, il est nécessaire de faire le point sur la situation des entreprises. 

La mobilité des salariés a été responsable de nombreux changement en ce qui concerne le parc informatique des organisations. 

Ces mutations ont été rendues possibles par le biais de la mise sur le marché de nouvelles technologies

Les smartphones ont été l’élément central de la révolution numérique qui a touché les travailleurs nomades. 

En effet, ils ont permis de remplacer l’ordinateur sur bien des points, comme la navigation sur Internet, la visioconférence, le stockage et le partage des documents de l’entreprise. 

À cet outil s’est ajoutée la tablette, qui offre l’opportunité d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires par rapport au téléphone. 

Enfin, des ordinateurs hybrides ou 2-en-1 ont ouvert la voie vers l’allégement du matériel du salarié en déplacement. 

Les solutions IT pour ces acteurs importants se doivent donc d’être compatibles avec un maximum de supports.

Comment optimiser la productivité des employés mobiles

Le travail à distance a tendance à dissoudre les équipes et à réduire la communication à son maximum. 

Pour pallier cet inconvénient, il est important d’envisager l’acquisition d’outils collaboratifs pour lier les avantages du télétravail avec ceux du travail en groupe. 

L’investissement dans des logiciels basés sur l’utilisation du cloud computing est également un atout non négligeable pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, la majorité des applications d’entreprise de ce type peuvent fonctionner sur n’importe quel support, de l’ordinateur portable au smartphone, en passant par la tablette. 

Quels que soient les systèmes d’exploitation utilisés, chacun pourra profiter de ces outils étant donné qu’ils sont accessibles via un navigateur Web comme Google Chrome, Firefox ou encore Internet Explorer. 

Pour le stockage des données, là encore, les applications basées sur l’informatique dans les nuages sont les plus pertinentes. 

On pourra s’orienter vers des solutions comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive

Les fichiers sont ensuite synchronisés sur l’ensemble des machines et des dossiers pourront être partagés entre tous les utilisateurs, toujours dans le but d’améliorer la productivité des employés.

L’avantage de ce type de logiciel concerne aussi la facilité d’effectuer des mises à jour qui seront accessibles par tous sans intervention sur les dispositifs numériques.

Pour la protection des données, l’utilisation du protocole SSH s’avère très efficace.

travail collaboratif