développement de la 5G

Avec un débit 100 fois plus rapide que le réseau 4G et une latence très faible, le développement de la 5G s’annonce comme une véritable révolution en termes d’usages pour le grand public comme pour les collectivités. Comment les grandes villes peuvent-elles tirer parti de cette technologie déployée par les opérateurs de téléphonie mobile et les États ? Pourquoi est-elle l’une des composantes indispensables à la Smart City ? Réalité augmentée, intelligence artificielle… quelles évolutions va-t-elle apporter ? 

Technologies 5G et Internet des objets (IoT) pour des villes intelligentes

La crise sanitaire n’aura pas eu raison du développement et du déploiement de la 5G dans l’UE, a récemment rappelé la Commission européenne en fixant comme objectif que la technologie 5G devrait être présente dans 2 villes minimum de chacun des pays membres avant la fin de l’année. 

Parfaitement adaptée aux objets connectés 5G, la couverture 5G devrait permettre d’augmenter exponentiellement les échanges de données grâce à des connexions et des fréquences plus stables et plus rapides. 

Les collectivités devraient donc pouvoir tirer profit de cette installation sur le territoire, via les antennes 5G des opérateurs mobiles. 

Qui dit plus de connectivité dit plus de possibilités de traiter et analyser de nombreuses données pouvant être liées à la gestion du flux du trafic ou encore aux pics de pollution. La technologie 5G contribue aussi, par le biais de l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée et/ou l’internet des objets, à répondre aux problématiques rencontrées. 

Par exemple, grâce à la technologie et à un réseau de caméras HD fixes et mobiles connectées, les grandes villes pourront savoir quand des infractions ont lieu, alerter les services de police et coordonner leur action avec celles des secours en cas d’incident. 

Ainsi, grâce aux antennes 5G, les connexions seront plus denses et pourront favoriser le déploiement massif des objets connectés (capteurs, feux tricolores, lampadaires, etc.).

Développement de la 5G : plus rapide que le réseau 4G… mais pas seulement !

Grâce à une meilleure coordination des différents services, le déploiement de la 5G va également permettre de revoir les usages actuels, en intégrant de nouvelles solutions. 

Les fonctionnaires pourront alors être rattachés à des missions à plus forte valeur ajoutée, contribuant à les faire monter en compétences et donc à évoluer. 

La 5G appliquée à la gestion du trafic et des réseaux électriques pourrait permettre de réduire la consommation d’énergie, la congestion routière et les coûts du carburant. 

Convaincue des nombreux atouts, la Commission européenne s’est donc dotée d’un plan d’action incluant les États membres et les acteurs du secteur, dont les opérateurs mobiles 5G ayant pour objectif que la couverture 5G bénéficie à toutes et à tous – citoyens, collectivités et entreprises. 

Côté français, conduite par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), une enchère sera organisée en octobre 2020 pour le positionnement des fréquences des opérateurs de téléphonie mobile dans la bande. C’est un véritable rendez-vous déterminant pour la suite, conclut l’institution en charge de la régulation des communications dont celles du réseau mobile.

A lire également dans notre dossier sur la 5G :

vie numérique en entreprise