Intégrité des données, des matériels et des personnes : enjeux majeurs de l’informatique professionnelle.

Sécurité

Vols de centaines de milliers de codes d’accès. Sites inaccessibles suite à une attaque en déni de service. Pour de nombreuses raisons, activisme, vol organisé, malveillance, internet est la cible privilégiée des pirates informatiques. Cible privilégiée ou la plus visible, une chose est certaine : la sécurité sur internet doit faire partie des préoccupations des DSI, et des particuliers.

Sécurité à renforcer sur internet, car de nombreux échanges se font par ce biais, mais pas uniquement. En réalité c’est l’ensemble de la chaîne de traitement de l’information qui doit être revue.

Le matériel, les personnes, les interactions entre le matériel et les personnes, les échanges de données, le stockage, voici quelques exemples de ce qu’il convient de traiter d’un point de vue de la sécurité.

Les entreprises doivent prendre toutes les mesures pour assurer l’intégrité des données, des matériels et des personnes. Le plus évident : le choix de matériels, de logiciels et d’infrastructure à même d’assurer la meilleure sécurité possible. La sensibilisation et la formation des utilisateurs paraissent toutes aussi importantes. Des études récentes ont montré que les utilisateurs étaient un maillon faible de la sécurité.  A quoi bon sécuriser si les utilisateurs notent leur mot de passe sous le clavier…

La prise en compte de la sécurité a malheureusement un coût important. Il est tout d’abord financier par les dépenses supplémentaires occasionnées (matériel, logiciel, infrastructure, formation…). Il peut aussi se traduire par une perte de flexibilité : déployer de nouvelles solutions tout en respectant une sécurité maximale devient difficile. Une sécurité efficace assurera la meilleure protection et un maximum d’agilité à l’entreprise. Un compromis que seule une analyse pointue des besoins saura définir.