protection des données

La protection des données est aujourd’hui un enjeu central pour les entreprises. En effet, les données recueillies et sauvegardées dans une entreprise sont extrêmement précieuses. Elles constituent le cœur même de son activité. C’est pourquoi la sécurité du poste de travail est primordiale pour que l’entreprise puisse continuer de fonctionner en cas de dysfonctionnement. D’ailleurs, cette sécurité des données est renforcée par la loi informatique et libertés qui impose la mise en œuvre de mesures fortes en matière de protection des fichiers.

Les procédures de protection des données

Les principaux risques liés à une sécurité défaillante sont la perte de données. Plusieurs éléments peuvent expliquer ces failles importantes : des accès informatiques à disposition de personnes non habilitées, des modifications de fichiers par erreur, une mauvaise manipulation sur l’ordinateur, etc. 

En prévention de tous ces dangers, l’entreprise est obligée de mettre en œuvre des politiques de sécurité informatique qui passent par différentes procédures essentielles. 

Certains conseils sont à appliquer avec rigueur :

  • Imposer une politique de mot de passe stricte : l’accès au poste de travail et de certains fichiers doit obligatoirement passer par la saisie d’identifiant et de mot de passe. Le système doit contraindre l’utilisateur à changer de mot de passe au bout d’un certain temps d’utilisation. Il en va de même pour les administrateurs des systèmes et du réseau.
  • Mettre en place une procédure de création et de suppression des comptes utilisateurs : l’accès au poste de travail s’effectue avec un compte utilisateur nominatif. En cas de départ d’un collaborateur, le compte est complètement supprimé.
  • L’identification précise des personnes ayant accès aux fichiers : en fonction de l’habilitation des employés, l’accès à certains dossiers ne sera autorisé que par la direction et les administrateurs de réseau.

Des conseils pour un environnement informatique sécurisé

Sécuriser le système d’exploitation, c’est le protéger contre les failles et les risques inattendus. 

En fonction des différents dangers, l’installation de logiciels appropriés permet de garantir le bon fonctionnement de l’entreprise. 

D’ailleurs, pour travailler dans un environnement sécurisé, la sécurité du poste de travail par antivirus est obligatoire. 

En matière de protection courante et normalisée, l’installation de logiciels antivirus représente la prévention la plus infaillible contre les attaques extérieures. 

Toutefois, pour que cette protection contre les virus installé sur le poste de travail soit efficace, sa mise à jour doit être effectuée régulièrement. 

Il est aussi essentiel de garder une vigilance accrue concernant l’utilisation de disques externes et la messagerie électronique. Parfois, l’ouverture un e-mail douteux contenant un virus peut gravement endommager l’ordinateur.

Tous les éléments informatiques suspects peuvent donc être stoppés par différents dispositifs. 

Utiliser simultanément un VPN et un firewall renforce aussi la sécurité de l’outil informatique. Cette disposition est de nature à réduire grandement le risque.

Toshiba_guide_securite_informatique