
Accompagner la transformation digitale de l’entreprise est primordial. Rouage essentiel d’une entreprise, le département RH est là pour permettre aux salariés de bien entendre, comprendre et mettre en œuvre les projets ordonnés et pilotés par les dirigeants. Depuis quelques années, le responsable des ressources humaines ne peut échapper à la digitalisation massive qui frappe le monde du travail. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise en y associant l’ensemble de ses salariés ? C’est la question que se posent aujourd’hui de nombreux personnels RH, conscients qu’il s’agit désormais de l’axe majeur de leur tâche. Accompagnement à la transformation, compétences digitales à développer, ingénierie de formation multimodale, opportunités et risques juridiques, découverte et utilisation des performances et des talents : voici les nouveaux mots qui accompagnent désormais l’ensemble du processus RH. Comment les utiliser au mieux et leur donner tout leur sens afin d’assurer la transition digitale de votre entreprise ?
La digitalisation : l’enjeu majeur des entreprises qui veulent perdurer
Si la transition numérique des entreprises semble plutôt bien amorcée dans leur relation clients avec un système marketing, des moyens de communication, de distribution ou de logistique résolument tournés vers le digital, la plupart d’entre elles semblent éprouver des difficultés à faire de même au sein de leurs locaux.
La digitalisation est pourtant l’un des critères majeurs qui garantit la pérennité et le succès d’une société. Elle permet d’apporter des solutions très efficaces pour gérer la croissance massive du nombre de données, qui va de pair avec l’expansion économique de l’entreprise. Les RH sont le département qui doit, dans ce cadre, accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale.
Le rôle des RH dans le processus de digitalisation d’une entreprise
Il est évident que les RH sont impactées en première ligne par le changement digital que connaissent de nombreuses entreprises. Elles ne sont pas différentes, en cela, des autres collaborateurs. Leur rôle et leur posture sont, cependant, plus importants. C’est d’eux et de la transformation de leur mode de travail que va dépendre le succès de l’entrée de leur société dans l’ère du numérique.
La digitalisation RH est donc une réalité. Bien employée, elle favorise, par exemple, un meilleur recrutement des collaborateurs. Sourcing, processus d’onboarding ou gestion des candidatures prennent une nouvelle dimension grâce à l’utilisation de logiciels performants qui permettent de repérer plus vite et plus facilement des performances et des talents, tout en associant au mieux les emplois et les compétences.
Il va sans dire que ces nouveaux process demandent beaucoup d’engagement de la part des RH qui doivent veiller non seulement à se former, mais également à accompagner l’ensemble des salariés et des managers dans leur changement. Leur rôle et posture changent et deviennent moins verticaux, car ils intègrent des outils dans la conduite de changement. Par exemple, les réseaux internes d’entreprises, bâtis sur le modèle des réseaux sociaux, dynamisent et facilitent la communication tout en ayant tendance à supprimer la hiérarchisation.
Véritable interface entre les différents services de l’entreprise, le département des RH doit être force de proposition pour optimiser la transition numérique de l’entreprise. C’est de lui que doivent venir les solutions qui vont permettre aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation des nouveautés digitales de la société.
Accompagner la transformation digitale par les RH : s’adapter et transmettre
La digitalisation des RH commence par l’appropriation d’outils numériques au sein même des départements des ressources humaines. Que ce soit pour la gestion des salariés ou le déploiement d’une ingénierie de formation multimodale, il est important que la conduite de changement vers le numérique débute dans les bureaux mêmes des RH. Ce n’est que de cette façon qu’elles peuvent, par la suite, être une aide pour l’accompagnement à la transformation de l’entreprise. Leurs modes de travail changent et les rendent aptes à expliquer à leurs collaborateurs ce qu’entraîne la numérisation. C’est toute l’ambition du nouveau processus RH des entreprises.
Ce processus permet notamment aux RH d’intégrer au mieux les besoins des salariés qui souhaitent faire évoluer leurs compétences, afin d’apporter une plus-value à l’entreprise. Il facilite aussi le suivi de carrière de chaque salarié et permet d’adapter l’évolution professionnelle à chacun.
Tout se déroule à un rythme effréné, caractéristique de l’ère numérique, obligeant les RH à mettre en place rapidement des formations adaptées qui favorisent le maintien de l’attractivité de l’entreprise, tout en renforçant l’engagement des salariés. C’est pour favoriser la clarté de ce processus que de nombreux départements RH choisissent d’utiliser le guide de la transformation digitale ebook. Ce guide aide tous les salariés de l’entreprise à trouver leur place et favorise une transition numérique réussie, en listant notamment les compétences digitales nécessaires à chacun, par poste. C’est la façon la plus sûre de garantir une parfaite adéquation entre les emplois et les compétences.
Ce guide trouve également sa raison d’être dans l’accompagnement des managers face au changement et contribue à les rassurer. La vitesse à laquelle les développements évoluent dans une entreprise à l’ère digitale peut être extrêmement angoissante, notamment au niveau des risques encourus. Le guide, en mettant en exergue l’ensemble des opportunités et risques juridiques liés à la transformation numérique, apporte des jalons qui permettent aux RH et aux salariés qui dépendent d’eux d’appréhender plus sereinement la digitalisation dans son ensemble.
L’entrée dans l’ère digitale de votre entreprise est la clef de sa réussite et de sa pérennité. Pour parvenir à cet objectif, l’appui de vos RH est indispensable. Ces départements représentent un levier majeur de la transformation digitale, car il leur revient la tâche passionnante d’aider l’ensemble des salariés à se former dans le but de rendre votre société plus compétitive. C’est en commençant par s’initier au secret du numérique, puis en le transmettant aux salariés via des formations, qu’ils peuvent y parvenir.
À lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale :
- Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale
- Qu’est-ce que la transformation digitale ?
- La transformation digitale des entreprises : définition
- Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?
- Nouvelles technologies, processus métier… : ce que transformation digitale veut vraiment dire
- À quoi sert la transformation digitale ?
- La transformation numérique des entreprises en fonction des secteurs
- Qu’est-ce que la digitalisation ? Avantages et inconvénients
- Quelle est la différence entre digital et numérique ?
- Nouvelles technologies, digitalisation : pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
- La transformation digitale : comment saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise ?
- PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
- Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
- Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
- Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
- Comment relever les défis de la transformation digitale ?
- Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
- Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
- Les métiers face à la transformation numérique
- Travail et technologie : les salariés face à la transformation numérique
- Comment les RH doivent accompagner la transformation digitale de l’entreprise ?
- Comment la digitalisation de l’entreprise aide à améliorer son organisation ?
- Quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique ?
- Comment accompagner la transformation digitale et répondre aux enjeux métiers ?
- La conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale
- Quelles sont les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises ?
- Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
- Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
- La transformation numérique du monde du droit
- Les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale
- La data au coeur de la transformation numérique
- Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
- Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
- Comment réussir sa transformation digitale ?
- Entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des technologies
- Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
- Le guide de la transformation digitale : ebook
