
Le tout connecté est un concept qui tend à se développer d’année en année. On l’a vu par exemple avec les voitures autonomes et la multiplication des objets connectés. Les réseaux actuels deviennent de plus en plus saturés et limités concernant leur bande passante. Il est temps de délaisser progressivement le réseau 4G au profit de la 5G qui utilise des fréquences supérieures à la 3G et à la 4G et plus exactement des ondes millimétriques. On peut se demander si les opérateurs mobiles vont abandonner le réseau mobile actuel ou prendre en considération les craintes émises par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2011.
Les problématiques autour de la technologie 5G
Actuellement, plusieurs réseaux sont disponibles et le réseau mobile le plus performant continue à se développer.
Ce besoin d’expansion du réseau est lié à la demande croissante de débit en raison de l’utilisation de plus en plus d’objets connectés 5G et de nouvelles technologies comme les voitures autonomes.
À ce jour, le réseau disponible dans les grandes villes ne suffit plus et une couverture 5G est à envisager.
Le problème actuel a été mis en avant par l’OMS qui a annoncé que les ondes électromagnétiques ainsi que les fréquences employées étaient très probablement cancérigènes.
Certains groupes de personnes souhaitent donc boycotter leur opérateur afin de ralentir le déploiement de cette nouvelle technologie le temps que des études plus poussées sur les fréquences utilisées et les ondes électromagnétiques générées soient réalisées. L’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, tranchera très certainement dans le futur.
Le réseau 4G sera-t-il totalement abandonné ?
Même si l’on reste méfiant vis-à-vis des craintes de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant l’éventuelle dangerosité des fréquences utilisées de la 5G et plus exactement des ondes millimétriques, lorsqu’on se réfère à ce qui a été fait lors du déploiement des technologies précédentes, la 4G n’a par exemple pas remplacé la 3G totalement.
En effet, les réseaux les plus modernes sont d’abord mis en place dans les grandes villes dans lesquelles les enjeux sont plus importants.
Le déploiement de la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile ne fera pas exception à cela.
Il sera possible d’en profiter dans les grandes agglomérations (Paris, Marseille, Lille ou Lyon) mais certains secteurs ne seront peut-être jamais totalement concernés comme c’est le cas actuellement avec le réseau de quatrième génération qui n’est pas présent sur l’ensemble du territoire.
Pour profiter de la couverture 5G, de ses fréquences, et bénéficier d’un haut débit, il faudra donc avoir la chance d’être situé dans les endroits dans laquelle elle sera mise en place.
Il faudra aussi posséder un équipement compatible et attendre l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes.
Votre opérateur de téléphonie mobile prendra en charge les changements, vous n’aurez donc rien à faire pour bénéficier des fréquences supérieures sauf investir dans un appareil compatible.
A lire également dans notre dossier sur la 5G :
- Nouvelles technologies: les bénéfices des objets connectés 5G pour les entreprises
- Réseau 5G : les différences entre les technologies 4G et les technologies 5G
- Quelles sont les fréquences utilisées en 5G et pour le réseau 4G LTE
- Comment se déroule le déploiement des fréquences et antennes 5G ?
- Environnement et PRIARTEM: un risque pour le déploiement de la 5G ?
- Opérateurs mobiles : les nouveaux usages possibles des fréquences et débit 5G
- Les opérateurs mobiles vont-ils délaisser le réseau 4G au profit de la technologie 5G?
- Réseau 5G : les opérateurs mobiles 5G vont-ils délaisser la 4G ?
- Bien choisir entre la génération 4G et la génération 5G des opérateurs mobiles
- Déploiement de la 5G : les collectivités vont-elles tirer profit du débit du réseau 5G
- Smartcity: comment les grandes villes peuvent profiter du développement de la 5G ?
- Usages professionnels 5G : comment profiter du débit de la 5G ?
