renouvellement des PC portables en entreprise

Toute entreprise a besoin d’un certain nombre de postes de travail afin d’exercer son activité. Beaucoup préfèrent désormais utiliser des PC portables plutôt que des PC de bureau, plus pratiques, presque aussi puissants et tout aussi connectés. Si les ventes de PC de bureau n’ont cessé de diminuer, celles des PC portables ne subissent pas cette crise. La question du renouvellement des PC portables en entreprise se pose donc obligatoirement. Comme tout matériel, ces derniers vieillissent, subissent des pannes et doivent être remplacés tôt ou tard.

Le PC portable, un outil fragile ?

Le PC portable a souvent la réputation d’être fragile et davantage susceptible de tomber en panne. C’était très certainement vrai lorsque les premiers modèles ont été commercialisés, mais d’énormes progrès ont été faits depuis.

Si le PC portable semble être plus fragile, c’est avant tout parce qu’il est exposé à plus de risques qu’un PC de bureau. 

Ce dernier n’étant quasiment jamais déplacé, il y a très peu de chance qu’il soit victime d’une chute et que ses composants mobiles soient endommagés. 

En revanche, un PC portable étant par définition mobile, il est beaucoup plus susceptible de prendre un mauvais coup ou de subir des contraintes que le PC de bureau ne connaîtra jamais. 

Les principaux points faibles d’un PC portable se situent souvent au niveau de l’écran et des charnières le reliant à l’unité centrale.

Un PC portable est également moins modulaire. Lorsqu’un élément d’un PC de bureau est en panne ou endommagé, il peut être changé assez facilement. 

Un disque dur, un lecteur, une barrette de mémoire peuvent être remplacés. De la même façon, si le clavier, la souris ou même l’écran sont en panne, il suffit d’acquérir des pièces neuves. Avec un PC portable, tout est intégré. 

Si le touchpad, le trackpoint, le clavier ou l’écran sont défaillants, il est plus complexe de procéder à une réparation. 

D’une part, il faut démonter l’ordinateur pour changer les pièces, ce qui est moins facile que pour un modèle de bureau, et d’autre part, les éléments ne sont pas compatibles d’une marque à l’autre, voire d’un modèle à l’autre.

Si la réparation d’un ordinateur portable risque d’être compliquée et nécessite de faire appel à un technicien, son remplacement est souvent la solution retenue.

Une durée de vie idéale ?

Les études semblent montrer que la durée de vie idéale pour un pc portable est de trois ans. Si les défaillances sont relativement rares durant cette période, elles semblent au contraire se multiplier après trois ans d’utilisation. 

Naturellement, c’est une moyenne qui dépend de la qualité des ordinateurs. C’est pourquoi la plupart des contrats de location proposent une durée de garantie de trois ans. Au-delà, les opérations de maintenance sont plus nombreuses et coûtent plus cher.

L’une des premières causes de renouvellement des PC portables en entreprise est l’usure de la batterie. 

Au bout de quelques années, la batterie, usée par les cycles de charge et décharge, ne fournit plus une autonomie suffisante pour un usage productif. 

Parfois même, le chargeur ne fonctionne plus normalement. Viennent ensuite l’écran et les charnières qui le relient à l’unité centrale. 

Des pixels morts apparaissent parfois sur le premier, rendant l’ordinateur inutilisable, tandis que les secondes sont usées par les multiples ouvertures et fermetures. 

Le clavier et le touchpad peuvent également montrer des signes de faiblesse. L’usure est normale, ce sont des éléments extérieurs exposés à différentes contraintes.

Il arrive aussi que les organes internes subissent des pannes. Les disques durs SSD qui équipent les PC portables, bien plus performants que les anciens modèles, ont une durée de vie de quelques années seulement. 

La carte mère, la carte graphique ou encore les barrettes mémoire sont soumises à de fortes contraintes et peuvent beaucoup chauffer à cause de l’utilisation parfois intensive de l’ordinateur. Ces éléments peuvent s’user plus rapidement et tomber en panne.

Enfin, l’ordinateur est exposé aux chutes et aux coups pouvant endommager non seulement les éléments extérieurs (écran, clavier, châssis) mais également les composants internes (carte mère, connecteurs, disque dur, etc.), nécessitant son remplacement.

Tous ces éléments sont des causes courantes du renouvellement des PC portables en entreprise.

Toshiba_renouvellement des PC portables en entreprise