les défis de la transformation digitale

Comment relever les défis de la transformation digitale ? La montée en puissance de la digitalisation ne laisse aujourd’hui personne indifférent. Certains y voient une perspective de progrès aux bornes encore indéfinissables. Pour d’autres, le développement du numérique est vécu comme une menace, notamment sur l’emploi ainsi que sur les libertés et la confidentialité des données personnelles. Il convient donc de s’interroger sur ce que transformation digitale veut vraiment dire. Cette dernière peut être définie comme un processus qui vise à intégrer et à exploiter au mieux les potentialités des nouveaux outils numériques à tous les niveaux de l’entreprise et dans l’ensemble des process. Les enjeux sont considérables puisque l’entreprise va devoir repenser ce qui fait sa culture. Les mécanismes favorisant la prise de décisions seront notamment affectés.

Faire tomber les craintes et créer les conditions

Certains employés peuvent éprouver des craintes face au développement du numérique dans l’entreprise. Ils ont été formés et sont aguerris à l’utilisation d’outils et à la mise en œuvre de procédures déterminées et éprouvées. Aussi, le changement est susceptible d’être perçu comme une mise en danger finalement inutile puisque tout semble très bien fonctionner ainsi. Pour certains métiers fortement impactés par le numérique, tels que la profession de comptable, la méfiance risque même de se muer en défiance. 

Il est donc essentiel pour les managers d’accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale, d’impliquer tous les membres de leurs équipes et de mettre en avant les avantages liés à la numérisation : gain de temps, recentrage sur les missions essentielles, implication dans de véritables projets… Les enjeux commerciaux et les perspectives de croissance pourront également être mis en avant.

Repenser les process et innover

Dans un premier temps, les entreprises vont devoir dresser un état des lieux des outils déjà à disposition et s’interroger sur l’efficacité des procédures en place. Ensuite, elles seront en mesure d’identifier les process pouvant être améliorés. Le rôle des salariés face à la transformation numérique est déterminant. La réussite du projet est, en effet, conditionnée par l’implication du capital humain. Dématérialisation ne rime pas avec déshumanisation. 

Bien au contraire, les salariés sont des acteurs essentiels qui doivent être étroitement associés au changement. Ils participeront à l’évaluation des process et pourront se prononcer quant à leur accès satisfaisant ou pas à l’information. Le cas échéant, cet accès sera favorisé par la création de plateformes et la mise en réseau. Ainsi, des relations plus horizontales feront leur apparition et les salariés auront la sensation de participer à la décision : autant d’innovations qui contribuent à donner du sens au travail. 

Par ailleurs, avec la numérisation, les salariés bénéficient d’outils valorisant leur activité par l’obtention de résultats. Par exemple, les agents commerciaux pourront désormais approcher des clients jusqu’à lors inaccessibles en raison de barrières géographiques. En optimisant les usages des données grâce aux analyses prescriptives avancées, ils auront la possibilité d’observer les évolutions de comportements des consommateurs et donc d’améliorer considérablement la relation clients. Le temps consacré à ces missions à forte valeur ajoutée sera largement élargi puisque les salariés se trouveront libérés de nombreuses tâches secondaires autrefois chronophages, notamment grâce aux systèmes informatiques de traitement automatisé des données.

La digitalisation de la fonction juridique

Les règles de droit sont souvent appréhendées comme des contraintes qui font obstacle aux intérêts de l’entreprise. La transformation numérique du monde du droit est pourtant devenue une exigence incontournable. Certains documents, comme les contrats, peuvent être dématérialisés. Par ailleurs, une veille juridique efficace et digitalisée permet aux entreprises d’engager avec une grande réactivité les mises en conformité nécessaires. 

Dans un contexte très concurrentiel, la réputation d’une entreprise est susceptible d’être mise en cause par une absence de conformité aux réglementations qui évoluent rapidement (RGPD, RSE…). La direction juridique peut aussi être appelée à se prononcer sur les risques liés au déploiement de technologies ou d’applications numériques dans le cadre d’un chantier de transformation.

L’émergence de nouveaux profils de professionnels

Contrairement à certaines idées reçues, la transformation en cours dans tous les secteurs d’activité participe à faire évoluer positivement les conditions de travail des employés et contribue même à créer de nouveaux postes de travail. Les métiers face à la transformation numérique doivent se réinventer, tout en continuant à valoriser les compétences déjà acquises qui restent indispensables. C’est notamment le cas des comptables ou encore des juristes. L’évolution de certains profils s’oriente vers plus de polyvalence. Par exemple, un juriste expert de la protection des données pourra être amené à développer des compétences dans le domaine des systèmes d’information. 

De nouveaux professionnels très « digitaux », tel qu’un data scientist ayant pour mission de recueillir et d’exploiter les données, sont également recherchés. Enfin, des experts pourront être mobilisés à titre plus ou moins ponctuel, en s’intégrant aux équipes internes en qualité de membres à part entière, en vue de réaliser une mission donnée et contractualisée (management de transition, cabinets juridiques ou de conseils, etc.). 

Le numérique au service de la performance

À quoi sert la transformation digitale, si ce n’est à saisir des opportunités et ainsi à améliorer les résultats de l’entreprise ? De nouveaux usages sont créés chaque jour et contribuent à favoriser l’innovation. Les nouvelles technologies génératrices d’analyses avancées permettent de connaître précisément les changements d’habitude des consommateurs et donc de saisir de nombreuses opportunités. Ensuite, des web-services tels que le click and collect seront déployés pour convertir les leads et offrir une haute qualité de service aux clients et usagers.

Il s’avère aujourd’hui indispensable pour l’ensemble des acteurs économiques, y compris pour les PME/PMI, de s’engager dans un chantier de numérisation. Si elles reçoivent des conseils avisés leur permettant de savoir comment accompagner la transformation digitale, les entreprises allant dans le sens du progrès contribueront à la croissance de leur marché.

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  3. La transformation digitale des entreprises : définition
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  5. Nouvelles technologies, processus métier… : ce que transformation digitale veut vraiment dire
  6. À quoi sert la transformation digitale ?
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  10. Nouvelles technologies, digitalisation : pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
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  12. PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
  13. Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
  14. Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
  15. Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
  16. Comment relever les défis de la transformation digitale ?
  17. Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
  18. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
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  27. Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
  28. Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
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  31. La data au coeur de la transformation numérique
  32. Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
  33. Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
  34. Comment réussir sa transformation digitale ?
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  36. Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
  37. Le guide de la transformation digitale : ebook
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