transport logistique

Le transport logistique est aujourd’hui plus que jamais concerné par la réalité augmentée. Cette dernière est une technologie qui a fait ses preuves depuis une dizaine d’années. Les résultats ont démontré le potentiel et les perspectives très encourageantes de la réalité augmentée, qui a été surtout expérimentée dans diverses industries et spécialement dans les environnements d’entrepôt.

L’utilisation de la réalité augmentée prend en compte plusieurs facteurs, et ne se limite pas seulement à l’aspect de l’innovation technologique. Elle doit répondre à des problèmes existants et réels qui concernent les domaines de l’approvisionnement, la production et tous les types de logistique, en prenant en compte l’aspect humain et de son implication dans les tâches.

A lire aussi dans notre dossier “Réalité augmentée et logistique” :

Optimisation du transport logistique grâce à la Réalité Augmentée

L’environnement logistique a pu tester avec succès la Réalité Augmentée qui s’est avérée très pertinente dans ce domaine. Cette technologie rend le travail plus interactif, dont le but est de diminuer les erreurs, optimiser le temps de travail, et gagner en rapidité.

En effet, l’implication de la Réalité Augmentée dans l’industrie de la logistique offre des avantages significatifs tel que fournir des informations ou des données réelles à tout moment et n’importe où, pour permettre d’anticiper les difficultés et les retards.

Cette fonction est ainsi essentielle pour la planification et le fonctionnement habituel des tâches telles que l’optimisation de la charge et le transport.

Dans d’autres termes, pour optimiser le transport logistique, les appareils de RA rendent possible de façon considérable le transport de marchandises en permettant de gagner du temps, d’effectuer un contrôle complet des produits, et de détecter les dommages.

Les avantages de la réalité augmentée dans le transport logistique

La capacité d’anticiper grâce à l’utilisation d’informations avancées générées par la Réalité Augmentée, a grandement fait avancer l’environnement logistique, en améliorant l’efficacité, la fiabilité et la sécurité du transport de marchandises.

Elle contribue donc à perfectionner toutes les étapes indispensables au transport logistique comme le contrôle de l’intégralité, le commerce international, la navigation des conducteurs et le chargement de fret.

Pour gagner du temps, les appareils RA enregistrent si une livraison est prête à être ramassée ou si elle est terminée grâce à la capture des numéros de palettes ou de colis en utilisant des marqueurs ou une technologie avancée de reconnaissance d’objets.

Cette technique contribue largement à l’amélioration du temps de chargement donc, du temps de transport. Le comptage manuel ou le balayage de codes-barres avec un appareil de poche s’avèrent obsolètes face à un dispositif RA portatif.

Pour le commerce international, un système RA peut s’assurer que l’expédition est conforme aux lois d’importation ou d’exportation. Ce système peut considérablement réduire les retards de transport et de stockage.

De même, pour les conducteurs, ils peuvent gagner du temps sur leur trajet en disposant d’un système de navigation RA (lunettes connectées ou pare-brise) pour avoir des données en temps réel du trafic ou d’informations critiques sur la cargaison.