La realite augmentee

La réalité augmentée ne cesse de se développer avec notamment l’émergence de l’Internet of Things. D’ici quelque temps, les travailleurs seront en mesure de consulter des instructions relatives à leurs missions et à leurs tâches en réalité augmentée. Des directives s’afficheront en superposition de leur environnement de travail.

Voici un aperçu des projections de vente que connaîtra prochainement le marché des nouvelles technologies grâce à la réalité virtuelle. Dans un deuxième temps, seront abordées des questions concernant le fonctionnement de cette technologie, et en dernier lieu, quelques-uns des segments de marché seront sondés. Découvrez le potentiel et l’impact pour les travailleurs !

A lire aussi dans notre dossier “Internet of Things” :

La réalité augmentée en chiffres

D’ici 2021, les experts anticipent que le nombre d’appareils de réalité virtuelle devraient augmenter de 99,3 millions d’unités à travers le monde. Parmi les casques de réalité virtuelle existant actuellement, et bien connus du grand public, citons Oculus Rift, Samsung Gear VR, Google Cardboard, Microsoft HoloLens et PlayStation VR.

Une demande croissante de ces produits est à prévoir au cours des prochaines années, étant donné que le nombre d’utilisateurs actifs devrait doubler chaque année à compter de 2016. Les startups qui évoluent dans ce domaine se multiplient d’ailleurs à une vitesse fulgurante.

Quant au marché de la réalité augmentée, la demande pour cette technologie devrait également s’accroître considérablement. En 2018, il est prévu que 200 millions d’utilisateurs accèderont à cette technologie par le biais de leurs smartphones. De plus, d’ici 2020, le nombre d’expéditions de matériel de réalité augmentée dans le monde devrait atteindre près de 65 millions d’unités.

Envie d’en savoir sur les objets connectés, la réalité augmentée et comment ils peuvent aider votre entreprise ? Téléchargez notre guide des objets connectés au service des entreprises.

Zoom sur le fonctionnement de la réalité augmentée

De façon générale, la réalité augmentée consiste à conjuguer le monde réel à une dimension numérique en temps réel. Ceci fournit à l’utilisateur une panoplie de possibilités d’interaction, tout en reposant sur un environnement en 3 dimensions.

Grâce à des capteurs mesurant des données, la réalité augmentée permet de surveiller l’évolution en temps réel d’un projet par le traitement des données contextuelles complémentaires.

Par exemple, des ouvriers agricoles pourront surveiller une culture par l’ajustement du taux d’humidité ou de la lumière, et faire cela à distance à l’aide d’une paire de lunettes géolocalisées.

Le stockage des données s’effectue par un déploiement multi-cloud privé / hybride. L’arrivée massive d’applications de réalité virtuelle engendrera des préoccupations de sécurité des données. Voilà pourquoi leur mode de stockage s’avère plus important que jamais ! Les entreprises devront prendre en compte le volume considérable de données collectées et transmises à des tiers.

Avec une infrastructure évolutive adaptée, les entreprises pourront bénéficier de modèles d’analyses et de prévisions des données. Par exemple, la réalité augmentée permettra de guider des travailleurs en les assistant et les instruisant dans la chaîne d’alimentation et la logistique, ce qui permettra notamment de réduire les temps d’arrêt sur les chaines de montage.

Les marchés en convergence vers la réalité augmentée

La réalité augmentée est considérée comme étant vectrice de changements dans plusieurs secteurs, comme la santé, la logistique, la maintenance, la construction, l’agriculture, le maintien de l’ordre, la fabrication, etc. Des milliers de startup s’affairent déjà à concevoir de nouvelles applications pour d’innombrables usages pour des travailleurs.

Par exemple, de futurs spécialistes en santé pourront accéder à des patients virtuels, dans le but d’effectuer des simulations en toute sécurité.

Sur les chantiers de construction, la réalité augmentée fournira des processus de partage de l’information et facilitera la visite de chantiers. Des travailleurs pourront se pencher sur une tâche, tout en étant conseillés et guidés à distance en temps réel par des ingénieurs ou des architectes.