livraison du dernier kilometre

La livraison du dernier kilomètre peut aussi bénéficier de la réalité augmentée. À l’heure où drones et robots sont mis à profit pour tenter de repenser le « dernier kilomètre », maillon final de la chaîne de livraison, la réalité augmentée, plus discrète, transforme elle aussi cette étape décisive du processus de livraison.

A lire aussi dans notre dossier “Réalité augmentée et logistique” :

La réalité augmentée face à la livraison du dernier kilomètre

Le dernier kilomètre désigne le dernier tronçon de la chaîne logistique, et aussi le plus coûteux : l’étape finale de la distribution d’un produit est la plus difficile à rationaliser.

Avec l’essor du commerce en ligne, les livraisons se doivent d’être de plus en plus personnalisées, et le dernier kilomètre représente plus que jamais un enjeu majeur en logistique.

Le développement de la réalité augmentée pourrait bouleverser la façon dont on aborde ce segment crucial de la chaîne de livraison.

La réalité augmentée permet un enrichissement de la réalité via l’imposition, sur notre environnement physique, de couches d’informations virtuelles.

Plusieurs supports peuvent être employés pour « augmenter » la réalité, du smartphone aux casques de visualisation les plus immersifs, en passant par les « smartglasses », ces lunettes connectées compatibles avec une large variété d’applications.

Déjà implantée dans les entrepôts de stockage, où elle aide les employés à repérer les emplacements des produits, la réalité augmentée pourrait désormais se faire une place dans les camions de livraison.

C’est en effet au niveau de la livraison au client que le plus grand gain d’efficacité reste possible. Mise au service de la livraison du dernier kilomètre, la réalité augmentée pourrait donc permettre de réduire considérablement les coûts de livraison.

Du chargement à la livraison du dernier kilomètre, les apports de la réalité augmentée

Dès le chargement du camion, la réalité augmentée aide les livreurs à optimiser le rangement des paquets, en fonction de leur poids, mais aussi de leur destination ; ainsi, les livreurs perdent moins de temps à trouver le bon colis une fois arrivés à l’adresse de livraison.

En effet, selon le transporteur DHL, entre 40% et 60% du temps des livreurs, une fois l’entrepôt quitté, ne serait pas consacré à la conduite, mais à la recherche du bon colis — un rapport qui pourrait être optimisé avec un chargement « intelligent ».

La localisation de l’adresse de livraison représente également une étape délicate dans le processus de livraison ; la réalité augmentée peut faciliter l’identification de l’entrée de certains bâtiments difficiles d’accès, grâce à la visualisation d’informations issues de Google Street View notamment.

Enfin, la réalité augmentée permet d’envisager la sécurisation de la livraison grâce à la reconnaissance faciale : avec l’accord des clients, le livreur pourrait utiliser une tablette ou un smartphone pour vérifier l’identité de la personne à laquelle est livré le colis, et assurer ainsi une livraison sécurisée.