
La gestion des opérations d’entrepôt a une importance non négligeable en logistique. Les opérations d’entrepôt représentent près de 20% des coûts logistiques d’une entreprise. Les tâches de collecte représentent quant à elles entre 55% et 65% du coût total des opérations d’entrepôt. L’amélioration et l’optimisation de l’ensemble de ces processus offre donc de nombreuses possibilités de réduction des coûts. Voyons ce que l’introduction de la réalité augmentée parmi les outils de gestion des opérations d’entrepôt peut apporter à une entreprise.
A lire aussi dans notre dossier “Réalité augmentée et logistique” :
- La réalité augmentée au service de la logistique
- Quels sont les enjeux digitaux des métiers de la logistique ?
- Directeur logistique : faut-il s’intéresser aux lunettes connectées ?
- Les lunettes connectées et objets connectés pour les entrepôts
- Les bénéfices de la réalité augmentée en logistique
- Les challenges et les limitations de la réalité augmentée en entrepôt
- Les utilisations de la réalité augmentée et des lunettes connectées
- Améliorer la productivité et la qualité des opérations logistiques
- Améliorer la préparation de commande grâce aux lunettes connectées
- La réalité augmentée au service de la gestion des opération d’entrepôt
- Réalité augmentée et optimisation du transport logistique
- La réalité augmentée au service de la livraison du dernier kilomètre
- Des prestataires logistiques à la pointe de la réalité augmentée (RA)
- Les fonctionnalités clés des lunettes connectées pour les logisticiens
- Les critères des professionnels pour choisir ses lunettes connectés
Gestion des opérations d’entrepôt : une gestion des tâches de collecte optimisée
L’optimisation des tâches de collecte aura sans aucun doute un impact important sur les coûts. La plupart du temps, les tâches de collecte sont gérées à l’aide d’un support papier, ce qui engendre des processus souvent lents et sources d’erreurs. De plus, ces tâches généralement jugées comme peu gratifiantes sont souvent exécutées par des intérimaires nécessitant une importante formation afin de diminuer les erreurs.
Désormais, les personnes chargées des tâches de collecte peuvent être équipées d’un système de réalité augmentée de type « tête haute », assisté par des caméras et piloté par un ordinateur portable et des batteries fournissant l’énergie nécessaire.
Ce système apporte à son utilisateur des fonctionnalités comme une reconnaissance en temps réel des objets, la lecture automatique des codes-barres, une assistance à la navigation en intérieur, ainsi qu’un accès continu au système informatique de gestion de l’entrepôt.
Le fait d’avoir accès directement à toutes ces informations dans un système de vision à réalité augmentée permet à l’utilisateur de consulter des informations concernant les objets présents dans son champ de vision, d’être guidé dans ses déplacements dans l’entrepôt pour être sûr de suivre le trajet le plus efficace et de localiser rapidement l’objet recherché.
Naturellement, durant tout le processus, l’utilisateur garde les mains libres et peut accomplir sa tâche de collecte tout en étant assisté efficacement.
Les produits sont scannés et enregistrés en temps réel, ce qui permet une gestion du stock en flux tendu et une diminution des stocks inutiles.
L’amélioration de la formation des employés
Un autre aspect important de la réalité augmentée dans la gestion des opérations d’entrepôt est la formation des employés. Grâce à la réalité augmentée, les futurs employés peuvent être formés à distance à la gestion et à la navigation dans les différents entrepôts, sans qu’il soit nécessaire de se rendre sur place et potentiellement perturber le bon fonctionnement des sites.
La barrière de la langue peut également être abolie. La solution en réalité augmentée s’adaptera au langage avec lequel l’utilisateur est le plus familier. De cette façon, les utilisateurs, quelle que soit leur origine, seront formés et opérationnels beaucoup plus rapidement que s’ils devaient en plus apprendre à maîtriser la langue utilisée dans les différents formulaires papiers.
L’utilisation de la réalité augmentée dans la gestion des opérations d’entrepôt est susceptible de diminuer le nombre d’erreurs d’environ 40% et d’augmenter d’autant l’efficacité des équipes.