politique RSE

La digitalisation et la performance de la RSE et du green IT sont les enjeux du numérique responsable. Les entreprises responsables qui se tournent vers des équipements RSE saisissent l’occasion de renouveler leurs offres de services et leurs produits, afin de répondre aux nouvelles attentes d’un système plus responsable et plus écologique. Cela représente une potentialité d’affaires pour les organisations. L’adhésion à une politique RSE permet notamment d’obtenir la diminution des coûts, la revalorisation des déchets et la réduction des gaz à effet de serre. 

RSE : qu’est-ce que c’est ?

La définition de la responsabilité sociétale des entreprises RSE passe par la volonté des PME et des grandes entreprises de s’impliquer dans la mise en place de systèmes qui favorisent le développement durable. Elle est orientée vers un avenir plus écologique. La responsabilité sociétale s’inscrit dans les démarches RSE par le biais d’outils digitaux qui favorisent le changement. 

Aujourd’hui, l’engagement vis-à-vis du climat et l’intégration des valeurs individuelles avec les valeurs de l’activité professionnelle font partie des objectifs professionnels. Par ailleurs, une nouvelle population de collaborateurs que l’on peut nommer « jeunes talents » ressent le besoin de donner plus de sens à son activité professionnelle, notamment au niveau de l’engagement pour la planète. Les enjeux des entreprises englobent les dimensions économiques, sociales et environnementales. 

Le directeur administratif et financier (DAF) et le directeur des ressources humaines (DRH) jouent un rôle essentiel dans l’inclusion de la démarche RSE, qui va au-delà de la logistique et de la gouvernance des opérations. Ces acteurs participent au recyclage des matières, au choix des composants et prennent des initiatives clés pour l’organisation du travail dans les bâtiments conçus écologiquement. 

Le DAF s’implique dans des réflexions sur les usages d’une trésorerie et d’une gestion qui assurent l’avenir des affaires et des collaborateurs, dans un système de développement durable. La DRH s’implique dans la participation des collaborateurs à des initiatives caritatives ou sociétales variées. Elle collabore à l’agencement d’outils digitaux pour les collaborateurs et à la dématérialisation des processus RH. 

Les enjeux du numérique sur la politique RSE

Les enjeux du numérique sur la politique RSE des entreprises englobent la productivité des collaborateurs, la communication par l’information, l’automatisation des processus et l’impact écologique. Voici un aperçu des critères qui permettent d’évaluer la démarche RSE d’une entreprise :

  • La gouvernance du projet est une volonté stratégique qui doit afficher des résultats concrets, confirmés par des preuves observables. Le choix d’indicateurs transparents et efficaces favorise l’obtention de résultats convaincants.
  • L’amélioration des reportings RSE par le biais d’une plateforme data permet de partager des données de manière plus interactive. Ce format facilite la transmission des informations auprès de toutes les parties prenantes : collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, journalistes, etc. 
  • La collaboration avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) permet de favoriser l’open innovation et de bénéficier d’un soutien pour lutter contre le changement climatique et la détérioration des ressources. Le but visé par l’ADEME est l’accélération d’une consommation énergétique moins élevée, notamment par le développement d’énergies renouvelables.
  • La mise en valeur des données RSE traduit la volonté de réduire les impacts négatifs de l’entreprise sur la société et l’environnement. Par exemple, cela peut inclure le partage de données chiffrées significatives au niveau de la formation, la sécurité ou encore l’impact environnemental. 
  • L’engagement en matière de transparence face à l’ensemble des données de l’écosystème de l’entreprise met en exergue la volonté de s’impliquer. Le partage des données clés incite également d’autres sociétés à améliorer la transparence des chaînes d’approvisionnement en évaluant l’impact environnemental. Par exemple, les informations transmises peuvent intégrer des détails sur le type de matières premières utilisées ou sur la localisation des sites de production.
  • La diffusion des données peut faire office de promotion gratuite. Les messages diffusés sur des opérateurs neutres peuvent attirer l’attention de divers acteurs tels que : analystes, journalistes, éditeurs, organisations non gouvernementales, etc. Cette opportunité se différencie d’une démarche commerciale et offre de nouvelles opportunités pour valoriser les engagements de l’entreprise vis-à-vis de l’écosystème. 

Les entreprises ont réalisé que la réussite de la transition RSE nécessite une transition numérique pour se tourner vers une organisation du travail optimale, adaptée aux attentes du marché et des collaborateurs. Celle-ci repose sur les piliers sociétaux, sociaux et environnementaux d’un système numérique responsable. 

La responsabilité sociale et environnementale des entreprises RSE englobe de nombreuses thématiques telles que le lien social, l’inclusion, la protection des données, la biodiversité. La complexité des thématiques implique l’utilisation d’indicateurs de suivi et d’outils numériques qui permettent de capter, stocker et analyser toutes les données.

Les contraintes réglementaires obligent les entreprises à mesurer leur empreinte sociétale, sociale et environnementale. Ceci les amène à se procurer des outils numériques performants, qui permettent aux collaborateurs de modéliser les plans d’action et de mesurer les résultats. L’écoconception est au cœur du défi de l’organisation du travail qui doit explorer toutes les pistes d’amélioration, allant du recyclage informatique jusqu’à la transformation du comportement des parties prenantes. Au niveau sociétal, le « Green IT » intègre les dimensions de souveraineté, transparence, éthique et protection des données. Cette notion nécessite le recours à un système numérique qui limite l’exploitation des ressources et des coûts énergétiques. Le volet social implique un champ numérique intégrant la notion d’inclusion, offrant une accessibilité à un large public. 

Pour conclure, l’impact du numérique sur les politiques RSE de l’entreprise apporte des solutions concrètes et durables sur la responsabilité sociale de l’entreprise. Les outils digitaux des démarches de transformation RSE révolutionnent l’écosystème de l’entreprise grâce à l’implication de tous les acteurs, y compris les jeunes talents.