fournisseurs IoT

Différents types de fournisseurs IoT existent aujourd’hui. L’Internet of Things ou Internet des objets a incité les industriels et entreprises à revoir leur chaîne de valeur, ainsi qu’à concevoir de nouveaux plans d’affaires. Les barrières technologiques s’étant graduellement estompées, à force d’accès simplifiés et de prix moins élevés de capteurs, cela a fait en sorte que tous les types d’acteurs bénéficient désormais d’une grande accessibilité. Même dans des secteurs reconnus comme étant historiquement fermés, tels que l’aéronautique, les chaînes de valeur deviennent davantage perméables.

Par conséquent, l’IoT, ce n’est pas seulement aujourd’hui qu’une affaire tournant autour d’objets et de connectivité, mais c’est aussi une histoire de création de valeur. L’écosystème de fournisseurs IT, pour les entreprises gravitant autour de l’IoT, est réparti en plusieurs catégories : les fabricants de capteurs et radios émetteurs, les plateformes de gestion, les plateformes de livraison, et les éditeurs d’application. Voici un tour d’horizon de la composition de cet écosystème des plus fascinants.

A lire aussi dans notre dossier “Internet of Things” :

Envie d’en savoir sur les objets connectés, la réalité augmentée et comment ils peuvent aider votre entreprise ? Téléchargez notre guide des objets connectés au service des entreprises.

Fournisseurs IoT : les fabricants de capteurs et de radios émetteurs

Le premier maillon de cet écosystème complexe est formé par les fabricants de capteurs et de radios émetteurs. Ceux-ci ont pour mission de produire des modules et des transmetteurs électroniques. Une fois ces composantes assemblées, avec quelques autres éléments, cela donne lieu à des objets connectés…

Il s’agit d’un maillon qui mérite beaucoup d’intérêt, puisque si ces composantes étaient inexistantes, c’est-à-dire que sans ces transmetteurs adaptés (conçus par des constructeurs de puces tels que Sequans Communications, Semtech ou Texas Instrument), l’IoT ne pourrait pas être décodée par la panoplie d’objets connectés.

Fournisseurs IoT : les plateformes de gestion de devices M2M

Le second maillon de l’écosystème jouit de la plus grande popularité, puisque cela consiste en l’objet connecté en soi. Cet objet final – qui comporte des capteurs et des transmetteurs provenant du premier maillon de l’écosystème – peut être entrevu comme une chose comportant l’intelligence embarquée.

Les objets connectés sont équipés d’un système d’exploitation plus ou moins élaboré, qui leur permettent de mener à bien leurs fonctions. Il peut s’agir d’une foule d’usages, comme optimiser la sécurité en protégeant d’un individu face à des agresseurs, effectuer la cueillette de données personnelles et prendre en charge des données sur la santé, préparer un délicieux café à une heure bien précise, aider à localiser un sac ou un animal de compagnie égaré, etc.

Le marché juteux de producteurs d’objets connectés est en pleine expansion ! Dans cette catégorie de fournisseurs IoT, vous trouverez, par exemple, IM2M, Sigfox, CBCC, Sinaps, Editag, Capricorn Systèmes, etc.

Fournisseurs IoT : les plateformes de livraison

Quant au troisième maillon IoT, les plateformes IoT, elles servent à stocker les données qui sont articulées par les objets connectés. Ces plateformes permettent également que les données soient traitées de telle sorte qu’elles soient rendues exploitables par le biais d’applications.

Cette catégorie représente de bonnes parts de marché de l’écosystème l’IoT. Les prestataires de services fournisseurs de plateformes de livraison sont nombreux, entre autres AWS (Amazon), Azure Iot Suite (Microsoft), Thingworx, etc.

Ces entreprises ont concocté des offres de services auxquelles il suffit de souscrire pour accéder dans le Cloud à la plateforme. Plusieurs options sont fournies aux clients, comme réaliser des statistiques de visites.

D’autres fournisseurs ont conçu leur produit autrement, en permettant d’acheter la plateforme et de procéder à son installation sur son propre SI ou un hébergeur Cloud de son choix. Thingworx en est un exemple.

Fournisseurs IoT : les éditeurs d’applications

Le dernier composant de la chaîne de l’écosystème IoT consiste en l’application qui compose avec les données générées par les objets connectés.

Les applications permettent aux données d’être traduites en informations exploitables directement, entre autres, la mesure de la température, la consommation pour facturation, etc.

C’est à ce point précis qu’entre en jeu le Big Data, ou les métadonnées. Il arrive souvent que cette partie soit développée du côté de l’entreprise, avec des outils sur-mesure correspondant à des besoins donnés.