
Posséder un système d’information performant est capital pour de nombreuses entreprises. Pourtant, force est de constater qu’il subsiste encore, pour certaines d’entre elles, de nombreuses difficultés avant d’atteindre un fonctionnement optimal. Quels sont donc les principaux problèmes informatiques en entreprise actuellement ?
Un matériel informatique inadapté
Parmi les principaux problèmes informatiques en entreprise se trouvent notamment les difficultés directement liées à l’infrastructure et au matériel.
En effet, il est délicat, voire impossible, d’obtenir des résultats avec un parc obsolète.
Mettez en place une politique de renouvellement des machines (postes bureautiques, serveurs ou encore de l’infrastructure réseau) et n’oubliez pas la moindre mise à jour.
Donnez également les moyens aux salariés d’être à la hauteur des exigences de la direction en proposant des outils informatiques mobiles et modernes.
Restez constamment à l’écoute des utilisateurs. Ce sont les mieux placés pour identifier les premiers les lenteurs, les dysfonctionnements, les bugs ou encore le moindre problème de réseau.
Sécurisez votre système informatique
La sécurité informatique n’est pas seulement réservée au service informatique. Elle doit devenir une des priorités de l’entreprise.
Il vous faudra ainsi faire face aux logiciels malveillants susceptibles de menacer la confidentialité des données de votre système.
Dernièrement, de nombreuses organisations (dont des hôpitaux) se sont retrouvées totalement bloquées en raison d’un virus informatique de type « ransomware ».
Pour le faire disparaître du système et permettre la reprise d’activité, la seule possibilité était de verser une rançon (avec un montant à six chiffres) aux pirates !
Afin d’éviter ce risque important, placez la veille informatique au cœur de votre activité, mettez en place des systèmes de monitoring et rapprochez-vous des experts qui vous proposeront des solutions de sécurité adaptées aux spécificités de votre entreprise.
Les mauvaises pratiques des utilisateurs
Dans le domaine informatique, on a souvent coutume de répéter que le maillon faible de la chaîne se situe entre le clavier et la chaise. Autrement dit, l’utilisateur est clairement pointé du doigt.
À l’heure où se mêlent de plus en plus vie professionnelle et vie personnelle, il n’est pas rare de consulter ses mails personnels en utilisant son poste de travail.
Cette pratique, si elle est tolérée en interne afin de faciliter le quotidien des collaborateurs, n’en reste pas moins problématique.
En effet, nous sommes tous soumis à des tentatives d’extorsions des données personnelles.
Dans ce but, des pirates envoient régulièrement des mails en tentant de se faire passer pour une institution (EDF, banque, etc.).
Si la plupart des spams sont inoffensifs lorsque l’usager est prudent, certains d’entre eux peuvent affecter gravement la sécurité informatique de l’entreprise.
