Primaire, collège, lycée : comment choisir l'équipement informatique adapté ?

La numérisation des outils à l’école, l’intégration progressive des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et, plus globalement, la place croissante que prennent dans nos vies les ordinateurs et les smartphones sont autant d’éléments susceptibles de soulever certaines questions. Comment équiper les classes des établissements scolaires français ? Comment choisir l’équipement informatique adapté ? Quels sont les avantages et inconvénients de la tablette en milieu scolaire ? Les différents acteurs du ministère de l’Éducation nationale questionnent quotidiennement les apprentissages pour permettre à tout le monde – étudiants, professeurs, équipes pédagogiques et administratives, membres de l’académie – de travailler dans les meilleures conditions, main dans la main. En fluidifiant les rouages du système éducatif français, en facilitant la communication et en encourageant l’autonomie des étudiants, c’est le système entier qui se verra amélioré.

Prendre en compte les besoins des étudiants collectivement et individuellement pour choisir l’équipement informatique adapté

Avant d’aborder frontalement un sujet tel que le numérique à l’école : focus sur les équipements informatiques, il peut être judicieux d’interroger au préalable les besoins des étudiants. Aux côtés des enseignants, ce sont eux les principaux concernés par les TICE. 

L’acquisition de matériel informatique dans les collèges et les lycées doit en premier lieu leur permettre de dissocier l’informatique, les ordinateurs et les nouvelles technologies du domaine du loisir. Ils doivent rapidement apprendre que ces équipements sont aussi des outils de travail. 

Grâce à l’expérimentation de certains logiciels, ils pourront s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de nouveaux métiers. L’orientation et les cycles d’apprentissages des étudiants doivent donc être pris en compte dans vos choix en matière d’équipements.

Néanmoins, les étudiants ne doivent pas constamment être considérés sur le plan collectif. Certains d’entre eux ont des besoins spécifiques, s’ils souffrent d’un handicap physique ou mental par exemple. Ces élèves ont besoin d’être accompagnés de manière individuelle. 

Dans ce cadre, bénéficier d’un équipement informatique spécifique peut leur permettre de gagner en autonomie. Les modalités d’acquisition et les usages d’un parc informatique au collège ou au lycée peuvent donc également dépendre de certains élèves en particulier. 

En leur fournissant un appareil personnel ou en leur donnant accès à une salle informatique, vous leur octroierez les mêmes possibilités de réussite que leurs camarades de classe et contribuerez à la lutte pour l’égalité des chances.

Consulter l’équipe pédagogique, les enseignants et leurs projets

Même s’ils en seront assurément les premiers bénéficiaires, les étudiants ne seront pas les seuls à profiter du nouvel équipement informatique de votre collège ou de votre lycée. Pour choisir l’équipement informatique adapté, il convient ainsi de prendre en compte aussi bien les étudiants que les enseignants.

Les professeurs, eux aussi, devraient voir leurs conditions de travail améliorées. Ils doivent pouvoir être consultés au plus tôt, voire impliqués dans le choix de l’équipement informatique. De cette façon, ils auront une meilleure visibilité sur les projets qu’ils pourront mettre sur pied pour leurs élèves. 

En salle de classe ou en salle des profs, ils profiteront, eux aussi, des ordinateurs et des logiciels dont votre établissement fera l’acquisition. Dans de nombreux cas, ces équipements faciliteront la vie des enseignants dans leurs tâches administratives et pédagogiques, comme l’élaboration des supports de cours ou la mise en place d’un système de notation.

Autour des enseignants, c’est toute l’équipe pédagogique et administrative qui découvrira de nouvelles possibilités sur son lieu de travail. Surveillants, conseillers d’éducation, documentalistes, inspecteurs de l’académie, etc. Tout le personnel des collèges et des lycées est également concerné par l’acquisition d’équipements informatiques pour l’établissement. Avec lui, tout un pan laborieux et rébarbatif de leur métier va prochainement disparaître. 

Choisir l’équipement idoine nécessite de tenir tout le personnel de l’établissement informé, car ce dernier sera souvent amené à suivre des formations pour en maîtriser les usages. Les modalités de travail de ces acteurs de l’ombre de l’enseignement évolueront pour le meilleur grâce à l’informatique. En concertation régulière avec eux, il sera plus facile de trouver les bons appareils et les logiciels les plus efficaces.

Les différents équipements informatiques pouvant être utiles à l’école

Une fois que vous aurez ciblé les besoins de vos étudiants, mais aussi de vos professeurs et du personnel de l’établissement dans son ensemble, vous pourrez commencer à établir la liste du matériel informatique à acquérir. Tout d’abord, il faudra clairement expliquer à chaque acteur de votre collège ou lycée : les TICE qu’est-ce que c’est ? Le ministère de l’Éducation nationale propose d’encadrer les établissements afin de faire le point sur cette question. 

Ensuite, en concertation avec votre équipe, vous pourrez, par exemple, dédier une ou plusieurs salles aux activités informatiques et numériques. Ici, il sera possible d’installer des ordinateurs fixes et puissants en libre-service pour vos étudiants. Mais le plus complexe sera de les équiper avec des logiciels pertinents en fonction des besoins éducatifs des élèves.

Plusieurs types d’équipements informatiques peuvent être installés dans votre école en fonction de vos besoins. Des ordinateurs tout d’abord, qu’ils soient fixes ou portables, feront des supports de premier choix pour certains cours. Il est important de les rendre accessibles aux étudiants car certains n’en possèdent pas chez eux. 

Vous pouvez également opter pour un jeu de tablettes ou de smartphones, qui sont des appareils de plus en plus performants grâce aux nouvelles technologies. Certains professeurs ont besoin d’accessoires pour transférer des données, comme des disques durs externes, par exemple. Vous pouvez enfin vous questionner sur d’autres possibilités, en vous demandant pourquoi investir dans une classe mobile.