
Les prestataires logistiques investissent de plus en plus dans la réalité augmentée. Pour mieux appréhender les bénéfices que la réalité augmentée (RA) peut apporter à la logistique, il est intéressant de connaître les applications qu’en font les sociétés du secteur. TBOS et DHL sont deux prestataires logistiques mettant la RA au cœur de leurs processus opérationnels.
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Prestataires logistique : les applications de la réalité augmentée chez TBOS
TBOS (Total Back Office Solutions) est une organisation spécialisée dans la fourniture de services d’externalisation aux sociétés de transport et de logistique. Elle utilise la RA tout au long de ses processus :
- préparation de commandes : les opérateurs bénéficient d’une lecture des codes-barres en temps réel et d’une aide à l’optimisation des déplacements dans les entrepôts. Les données récoltées sont intégrées de manière transparente avec le système de gestion des stocks.
- organisation des entrepôts : les lunettes connectées permettent de visualiser les possibles arrangements des articles.
- amélioration du fret : les chargeurs sont informés, via les dispositifs de RA, de la séquence des palettes à charger.
- commerce international : les équipements de RA scannent automatiquement les étiquettes des paquets.
- contrôles finaux : les opérateurs équipés de systèmes de RA évaluent combien ils ont traité d’articles ou de palettes par rapports aux objectifs prédéfinis.
- optimisation des itinéraires de transport : la RA offre des analyses en temps réel du trafic routier. Elle fournit aux chauffeurs-livreurs des routes alternatives.
Prestataires logistiques : la vision de DHL concernant l’utilisation de la réalité virtuelle
Plus grande entreprise de logistique au monde, DHL est spécialisée dans l’expédition de colis, documents, courrier et fret à l’international. Elle est impliquée dans la recherche des meilleures applications de la RA pour la logistique :
- prélèvement des articles ou « picking »: facilitation du choix des produits, diminution des erreurs et du temps de recherche
- agencement des entrepôts : aide à l’optimisation de l’organisation des stocks
- vérifications des commandes : facilitation des contrôles pour s’assurer que les articles sont correctement rassemblés, détection des produits défectueux
- gestion de la documentation : scan des informations commerciales et traduction des étiquettes
- aide aux livraisons : amélioration des itinéraires et de la sûreté des conducteurs en réduisant les risques de distraction
- chargement des marchandises : indication des produits à charger successivement
- dépôt des colis : affichage pour chaque paquet des informations critiques pour sa livraison, assistance pour la localisation précise de l’adresse pour réduire le temps de recherche, possibilité d’identifier le destinataire en utilisant la technologie de reconnaissance faciale à condition qu’il en ait fait la demande
- assistance aux clients : applications de RA pour smartphones et tablettes aidant les clients à choisir les options de transport pour leurs marchandises selon leur volume et leur poids.