entreprises doivent se digitaliser

Comment réussir sa transformation digitale ? Les entreprises doivent investir dans l’humain et déterminer une vision collective en interne. L’objectif est d’abord de saisir les enjeux de cette digitalisation avant de la mettre en pratique. D’autant plus que cette évolution numérique implique généralement une multitude de chantiers à gérer en interne. Cela comprend une mise à jour des systèmes, une refonte de l’organisation, la définition du rôle des collaborateurs et de la politique de management et l’émergence de nouvelles compétences. Le but est de préparer l’organisation du travail collaboratif au sein de l’entreprise et d’accroître la productivité grâce au partage du savoir. À moyen terme, l’évolution digitale permet aux PME et aux grandes entreprises de défier leurs concurrents et d’instaurer de nouveaux usages.

Les entreprises doivent se digitaliser : quid du management

Le succès du développement des nouveaux outils digitaux exige l’implication des collaborateurs. Pour y parvenir, l’entreprise doit savoir communiquer et écouter afin d’accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale. Il faut établir une relation de confiance afin qu’ils se sentent véritablement concernés par le processus de la mise en œuvre des nouveaux supports numériques. Il est nécessaire de d’abord penser aux nouveaux modes de fonctionnement plus collaboratifs entre les salariés eux-mêmes. En effet, l’objectif est de favoriser l’intelligence collective et d’instaurer de nouveaux usages. 

Pour cela, il est indispensable d’acculturer les collaborateurs à l’évolution numérique de la PME. Il s’agit de mettre en place des formations aux outils digitaux pour développer les compétences techniques nécessaires. De même, un coaching s’avère pertinent pour accompagner les collaborateurs afin de les aider à être plus agiles et à s’adapter à la digitalisation.

En ce qui concerne les dirigeants, quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique ? Un manager doit être capable d’appréhender les sujets relatifs à la mise en place des nouvelles technologies et de maîtriser parfaitement les outils numériques. Il en va de même pour les changements qui arrivent de plus en plus rapidement et qui obligent le manager à se remettre en question régulièrement pour évoluer et accompagner au mieux son équipe dans cette transformation digitale. 

Dans cette évolution numérique, le manager se positionne comme un coach qui conduit et aide son équipe à évoluer et à appréhender sereinement les nouveaux outils de travail. Il doit aussi tout mettre en œuvre pour créer une relation de confiance sur le partage et l’esprit collaboratif. 

La transformation digitale des entreprises, les bonnes pratiques

La transformation numérique est l’occasion de repenser le business model en profondeur. L’entreprise peut ainsi confronter son business model à celui des autres secteurs et non pas à celui de ses concurrents.

En effet, l’entreprise ne doit pas juste se contenter d’optimiser ses processus pour augmenter sa productivité. Elle doit prendre conscience que les nouvelles technologies vont profondément changer ses process, faire évoluer ses systèmes informatiques, ses modes de fonctionnement, etc. D’ailleurs, grâce au numérique, elle a accès à une multitude de données sur ses clients, ce qui permet d’envisager de nouveaux process en matière de marketing digital. Ce qui est le cas de l’expérience client. Toutefois, ce changement ne pourra se réaliser qu’avec l’implication des collaborateurs à travers une culture digitale précise et motivante.

Les opportunités du numérique à saisir pour l’entreprise sont nombreuses. Effectivement, le tout numérique encourage les échanges virtuels et augmente l’esprit collaboratif des collaborateurs. D’ailleurs, le stockage et le traitement des données clients sont facilités et permettent de favoriser les échanges avec les usagers ainsi que l’accompagnement automatiquement personnalisé. 

De même, une plateforme digitale permettant d’interagir avec l’entreprise est le meilleur moyen d’assurer un service client de qualité et performant. Enfin, les opportunités résultant de la transformation numérique permettent à une entreprise d’apparaître sur de nouveaux marchés ou secteurs, sans y être implantée.

Une évolution digitale réussie

L’entreprise qui a réussi son évolution digitale connaît généralement une belle croissance et réalise un chiffre d’affaires important. Le développement numérique a permis à certaines sociétés d’optimiser l’expérience web de leurs consommateurs et de développer une logistique optimisée et fiable. 

L’étape du digital reste donc indispensable pour toutes les entreprises qui veulent pérenniser leur existence. En effet, le digital permet aux entreprises de se réinventer. Certains sites web très complets offrent des outils performants aux vendeurs afin qu’ils puissent répondre rapidement en ligne aux questions des consommateurs. D’autres grandes sociétés ont tout misé sur le numérique, car elles ont estimé qu’il n’était plus indispensable d’accueillir les clients dans un bureau physique pour accroître leur chiffre d’affaires. 

Intégrer la transformation digitale de l’entreprise est devenu un des enjeux les plus importants à réaliser pour rester compétitif. Quand une entreprise change de stratégie digitale, il est important de clarifier le rôle des nouveaux outils digitaux et ce qu’ils peuvent changer. L’élaboration et le déploiement de cette stratégie digitale s’effectuent par étape et par fonction. Certains métiers devront se mettre à jour tandis que d’autres émergeront. L’objectif est de savoir vers quelle stratégie digitale l’entreprise s’orientera : utilisation des mobiles, vente en ligne, etc.

À lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale :

  1. Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale
  2. Qu’est-ce que la transformation digitale ?
  3. La transformation digitale des entreprises : définition
  4. Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?
  5. Nouvelles technologies, processus métier… : ce que transformation digitale veut vraiment dire
  6. À quoi sert la transformation digitale ?
  7. La transformation numérique des entreprises en fonction des secteurs
  8. Qu’est-ce que la digitalisation ? Avantages et inconvénients
  9. Quelle est la différence entre digital et numérique ?
  10. Nouvelles technologies, digitalisation : pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
  11. La transformation digitale : comment saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise ?
  12. PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
  13. Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
  14. Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
  15. Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
  16. Comment relever les défis de la transformation digitale ?
  17. Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
  18. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
  19. Les métiers face à la transformation numérique
  20. Travail et technologie : les salariés face à la transformation numérique
  21. Comment les RH doivent accompagner la transformation digitale de l’entreprise ?
  22. Comment la digitalisation de l’entreprise aide à améliorer son organisation ?
  23. Quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique ?
  24. Comment accompagner la transformation digitale et répondre aux enjeux métiers ?
  25. La conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale
  26. Quelles sont les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises ?
  27. Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
  28. Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
  29. La transformation numérique du monde du droit
  30. Les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale
  31. La data au coeur de la transformation numérique
  32. Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
  33. Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
  34. Comment réussir sa transformation digitale ?
  35. Entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des technologies
  36. Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
  37. Le guide de la transformation digitale : ebook