AlaUne-Pourquoi le télétravail répond-il aux besoins de notre société - Votre IT Facile

Pourquoi le télétravail répond-t-il aux besoins de notre société ? Autrefois autorisé au compte-goutte, le télétravail a désormais le vent en poupe, même s’il induit encore un changement des mentalités. Selon les prédictions de différentes études, il concernera plus de 25% des salariés à l’horizon de la prochaine décennie en France. Le télétravail apparaît aujourd’hui comme une évolution naturelle du monde professionnel, qui apporte son lot d’avantages aussi bien aux salariés qu’aux dirigeants d’entreprise. C’est aussi un mode de travail en phase avec son temps, soutenu par la transformation digitale.

 

Pourquoi le télétravail ? Parce que ce sont des avantages pour les salariés et les dirigeants

Le recours aux nouvelles technologies (supports nomades, outils collaboratifs comme le Pack Pro Connect de Toshiba, externalisation du SI et dématérialisation des ressources documentaires de l’entreprise) croît chaque jour.

Parallèlement, les générations de jeunes salariés (génération Y et génération Z), particulièrement à l’aise avec ces outils, plébiscitent une redéfinition du cadre traditionnel du travail. La plupart d’entre eux souhaitent plus d’autonomie et de flexibilité et cherchent à mieux concilier vie privée et vie professionnel.

Pour les entreprises, les avantages du télétravail sont de plusieurs ordres :

  • Il permet de réduire considérablement les coûts fixes liés à la location ou l’achat de bureaux, paradoxalement inoccupés la plupart du temps
  • Il aide les entreprises à s’affranchir de l’acquisition d’un parc informatique onéreux, alors que ses ressources informatiques peuvent être externalisées par le biais du cloud computing et de l’infogérance, permettant à tous les salariés d’accéder aux dossiers et documents à distance.
  • Vous diminuerez également les cotisations pour les frais de transport liés aux déplacements de vos salariés, qui n’ont plus envie de perdre jusqu’à plusieurs heures par jour dans les transports.

Mais ce n’est pas tout. Au-delà des considérations purement matérielles, le télétravail permet de favoriser l’épanouissement et la productivité de vos salariés, quel que soit le poste qu’ils occupent. En proposant le travail à distance à vos employés, vous pouvez retenir vos forces vives de manière efficace et diminuer l’absentéisme. Selon plusieurs études menées en France et à l’étranger, le télétravail augmente la productivité de plus de 20%.

Toshiba - Pourquoi le télétravail concilie vie professionnelle et vie de famille

Le télétravail concilie vie professionnelle et vie de famille

 

Pourquoi le télétravail ? Pour travailler mieux et en phase avec la dynamique de la société actuelle

  1. Dans un monde gouverné par les nouvelles technologies, qui s’immiscent dans tous les domaines, et où il est possible d’interagir partout et à tout moment, il est logique que l’entreprise se réinvente pour mieux correspondre aux évolutions technologiques et sociétales.
  2. Le télétravail est la réponse parfaite à de nouveaux besoins : un travail plus efficace et performant, une meilleure conciliation entre le travail et la vie personnelle, une plus grande autonomie et la suppression des déplacements chronophages.
  3. Employeurs et employés : tout le monde y trouve son compte… A condition de déployer un cadre pertinent, incluant de fréquents reporting et l’organisation de réunions en viso-conférence, susceptibles de rompre l’isolement.

 

Pourquoi le télétravail répond-t-il aux besoins de notre société ? Conclusion

Aujourd’hui plus que jamais les entreprises doivent innover. Les mentalités changent avec la venue de nouvelles génération, les technologies nous donnent les moyens de faire bouger les habitudes de travail et pour beaucoup travailler à distance redonne de la liberté.

En adoptant le télétravail les entreprises sont gagnantes sur plusieurs plans : financier, humain, performance.

A lire aussi dans notre dossier télétravail :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail