coworking

Le coworking ambitionne de devenir une nouvelle manière de travailler grâce à une organisation renouvelée, à des méthodes innovantes et à l’apport de nouveaux outils technologiques. Il semble séduire un nombre croissant d’entreprises ces dernières années. Aujourd’hui, on associe souvent le coworking au smart office. Alors, quels sont ses avantages ?

S’adapter aux désirs des collaborateurs

Beaucoup d’entreprises ont intégré de nouveaux types de collaborateurs. Désormais, elles accueillent des prestataires ou des travailleurs indépendants qui font équipe avec ses salariés.

Ces derniers se sont rajeunis avec l’arrivée sur le marché du travail des générations X et Y. De plus, ils sont plus sensibles que leurs aînés à leur qualité de vie, aussi bien privée que professionnelle.

Les entreprises se doivent donc d’être à l’écoute de leurs envies et besoins, afin de les séduire. Ces nouveaux types de collaborateurs apportent une richesse à l’entreprise : la créativité.

Il est donc primordial de mettre en place un cadre et un mode de travail qui vont permettre à tous les éléments de l’entreprise de travailler ensemble. Les espaces de coworking répondent parfaitement à ce genre de besoin.

Coworking : réaliser des économies

L’intérêt pour une entreprise de recourir à des espaces de travail de coworking est également financier.

En effet, partager à la fois les locaux (ce qui implique nécessairement des coûts de location, d’entretien et de maintenance) et le matériel de travail comme les bureaux, une imprimante, un vidéoprojecteur, une connexion internet ou encore des salles de réunion entre différents acteurs permet de faire des économies.

De plus, en réunissant les collaborateurs en un unique endroit au lieu de gérer de multiples lieux de travail, il est possible de réduire les coûts de déplacement.

Améliorer la productivité globale de l’entreprise

L’élément le plus impactant qui pousse les entreprises à adopter le coworking reste, sans le moindre doute, la promesse d’une productivité en nette amélioration.

Plusieurs leviers participent à ce phénomène. Tout d’abord, la centralisation et la mise en commun de tâches administratives sans grand intérêt et particulièrement chronophages permettent de dégager du temps supplémentaire alloué aux projets.

Ensuite, le coworking est synonyme de travail en communauté. Il ne s’agit pas d’un simple idéal, mais d’un objectif concret.

En effet, différentes valeurs doivent être respectées au sein de l’entreprise, à commencer par la volonté d’échanger avec les autres membres.

Tous les collaborateurs doivent donner de leur temps ou transmettre leur savoir. Ce mode de fonctionnement est absolument essentiel pour la réussite des projets communs.

Il participe également à renforcer les liens qui uniront les salariés au-delà des tâches qui leur sont imparties.

Enfin, il permet de se confronter à de nouvelles manières de penser et d’appréhender un sujet donné, invitant ainsi les équipes à dépasser leurs acquis.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail